La Hesbaye brabançonne à l’heure gallo-romaine

Des manifestations sont prévues les samedi 28 et dimanche 29 mai 2016.

Hesbaye– Au pied du tumulus de Glimes… : animations gallo-romaines 28 et 29 mai (PAF 5 € / gratuit pour les moins de 12 ans)

La Tombe de Glimes, érigée durant le 2e siècle de notre ère par les populations Tongres, est classée depuis 1971 et, tout comme celle d’Hottomont, figure au rang du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il s’agit du plus volumineux tumulus conservé en Belgique. Durant ce week-end, deux troupes gallo-romaines animeront ses abords.

Programme :

Vendredi 27 mai
19h30, conférence de Jean Plumier, archéologue, conseiller Patrimoine auprès du Gouvernement wallon, Baudecet (Sauvenière-Gembloux) : une petite agglomération routière sur la chaussée Brunehaut

Samedi 28 mai
20h, combats de gladiateurs (45 min.)

Dimanche 29 mai
10h à 18h, animations diverses (manœuvres militaires, artisanat, médecine, vie quotidienne, etc.)
14 à 17h, grimages gratuits pour enfants
17h, combats de gladiateurs (45 m.)
18h, bûcher funéraire

– Sur la chaussée romaine… : un « parcours découverte » de Ramillies à Perwez le samedi 28 mai

Nous vous proposons de (re)découvrir un tronçon de la chaussée romaine Tongres-Bavay, par le biais d’un « parcours découverte » d’environ 12 km (24 km aller-retour), entre le tumulus d’Hottomont et le Long-Pont sous Thorembais-Saint-Trond. Ce parcours peut être effectué soit en solo (à pied, à vélo, ou tout autre moyen de transport), soit dans le cadre d’une balade vélo encadrée ou d’une promenade en chariot. Des guides vous accueilleront en 4 endroits pour vous fournir des données historiques.

INFOS PRATIQUES

Accès libre, en solo : entre 14 et 18h, au départ du tumulus d’Hottomont (Ramillies) ou du quartier des Cinq Etoiles, sous Thorembais-Saint-Trond (Perwez).

Balade en vélo encadrée. Rendez-vous à 14h, à proximité de la Tombe d’Hottomont, au croisement formé par la Chaussée Romaine et le RAVEL. Retour vers 18h. Durant le parcours, vous pourrez tester l’usage du vélo électrique avec GOVélo.

Promenade en chariot. Découverte d’une partie du tronçon de la chaussée, entre Perwez et la Tombe d’Hottomont (environ 6,5 km), en chariot (16 places) tracté par des chevaux de trait. Assistance d’un guide. Rendez-vous vers 14h30, près de la ferme de Jausselette (hameau de Jausselette, Perwez). Retour vers 17h00.

Pour la balade en vélo encadrée et la promenade en chariot, nous vous demandons de signaler votre participation ou de réserver votre place auprès de la Maison du Tourisme de la Hesbaye brabançonne : 010.22.91.15 ou hesbaye.brab@skynet.be. Problème de dernière minute ? 0499.96.91.89

Le dimanche 29 mai, le parcours pourra encore être effectué librement grâce à une forme de fléchage. Un support avec commentaires pourra être retiré sur le site du Tumulus de Glimes (Incourt), entre 10 et 18 h.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.