Conférence : Lille avant 1235 : questions en suspens
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de l’École doctorale SHS de l’Université de Lille, La fabrique de l’urbain à Lille du Moyen Âge à l’agrandissement de 1858, dirigé par Élodie Lecuppre (IRHiS, ULille) et Catherine Denys (IRHiS, ULille), Nicolas Dessaux (Service archéologique, Mairie de Lille) fera une communication le 12 février 2021, 13h30, qui portera sur Lille avant 1235 : questions en suspens*.
* Pour recevoir le lien zoom, inscrivez-vous auprès d’Éloi Vincendet, doctorant Histoire moderne et contemporaine (IRHiS, ULille), coordinateur du séminaire et membre du PCR : eloi.vincendet.etu@univ-lille.fr
Synopsis du séminaire :
L’histoire de la ville de Lille a donné lieu à une intense production historiographique aboutissant au tournant des années 60 et 70 à la somme de références que constitue la série dirigée par Louis Trénard et qui offre encore aujourd’hui les ouvrages les plus sûrs pour qui veut appréhender l’histoire de la ville des origines au XXe siècle. Cependant, alors que la bibliographie s’est arrêtée en 1995, les études sous formes d’articles, de mémoires et de thèses dirigés en partie à l’université de Lille n’ont cessé de faire évoluer notre connaissance de la ville, tandis que de nouvelles méthodes, de nouveaux questionnements, de nouvelles investigations viennent régulièrement approfondir voire drastiquement bouleverser les informations trop longtemps considérées comme définitives. Longtemps perçue comme la simple toile de fond d’une histoire politique et sociale, l’objet urbain est désormais considéré pour lui-même, comme un organisme vivant, façonné par les multiples acteurs naturels, culturels et sociaux qui concourent tous à la « fabrique de la ville ».
S’appuyant sur le dynamisme des analyses archéologiques menées dans la foulée des récents chantiers urbains, sur l’exploitation récente des approches planimétriques et des SIG – elles-mêmes stimulées par le « tournant spatial » de l’histoire urbaine, ainsi que sur les études menées à nouveaux frais dans les riches dépôts d’archives de la ville et du département, le séminaire que nous proposons souhaite constituer un lieu de concentration de tous ces savoirs, rassemblant autour des doctorants des partenaires relevant d’institutions variées. Archéologues, géomaticiens, archivistes, historiens, historiens de l’art, architectes et urbanistes, littéraires… seront invités à présenter leurs méthodes, leurs résultats et à confronter leurs hypothèses au crible de l’histoire comparée.
Les recherches menées par les doctorants de Lille et d’ailleurs trouveront dans ce séminaire une plateforme d’échanges intellectuels nécessaires à la mise à l’épreuve de leurs hypothèses. Il s’agit donc, à partir du cas lillois, de former les étudiants aux approches et aux méthodologies les plus actuelles de l’histoire du phénomène urbain. Les méthodologies découvertes et acquises au cours du séminaire seront transposables à d’autres terrains, tandis que la focalisation sur le cas lillois charpentera la cohérence du groupe. L’invitation de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, impliqués dans des programmes de recherche nationaux et internationaux (ALPAGE, GISTORICAL Antwerp) familiarisera les doctorants au fonctionnement de ces grands projets de recherche subventionnée. Enfin, la participation de plusieurs jeunes docteurs et chercheurs confirmés des universités de Bruxelles, Anvers et Louvain-la-Neuve, fruit de collaborations anciennes et constamment entretenues entre historiens lillois et belges, ancre le séminaire dans la dynamique transfrontalière de l’université de Lille.
Pour accéder au programme complet du séminaire, cliquez ici.
Informations complémentaires :
Conférence : Lille avant 1235 : questions en suspens
Date : 12 février 2021, 13h30
Lieu :
Université de Lille
Institut de Recherches Historiques du Septentrion
Salle de séminaire
59650 Villeneuve d’Ascq
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (2 février 2021). Conférence : Lille avant 1235 : questions en suspens. Nordoc'Archéo. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sev9