Conférence : Le secret des grottes ornées

La Maison de la culture, en partenariat avec le Musée de Picardie, la Maison du Théâtre d’Amiens et l’Université populaire d’Amiens propose uneonférence de Pascal Depeape, directeur de l’Inrap et de Jean Rouaud, écrivain, prix Goncourt pour Les Champs d’honneur (éditions de Minuit, 1990), sur le secret des grottes ornées, le jeudi 10 décembre 2020 à 18h30.

Qui, à la vue des images peintes sur les parois des grottes préhistoriques, n’a pas été submergé par la double impression d’une étrangeté — devant le foisonnement d’animaux issus d’un autre âge — et d’une familiarité — du fait d’une communion dans le beau avec des hommes situés à des milliers d’années de nous ? La science préhistorique privilégie leur mise à distance pour les objectiver et les soumettre à sa démarche hypothétique. En faisant le pari de la continuité au-delà des millénaires d’une même pensée poétique, l’imaginaire peut-il ouvrir une autre voie pour affronter l’énigme des grottes ornées ?

Informations complémentaires :
Conférence : Le secret des grottes ornées
Date : Jeudi 10 décembre 2020 à 18h30
Lieu :
Maison de la Culture
2 place Léon Gontier
80006 Amiens


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search