Manifestation : Report des Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France

En raison du contexte sanitaire, nous sommes au regret de reporter les journées régionales de l’archéologie.

Prévue initialement les 27 et 28 novembre 2020, cette rencontre, co-organisée avec la ville d’Arras, est décalée en juin 2021. La date précise sera communiquée en début d’année prochaine.

Pour accéder au programme de ces journées, cliquez ici.

 

 

 

—————————————-

 

Dans l’attente de cette rencontre, vous pouvez découvrir une multitude d’informations sur l’archéologie régionale en consultant les carnets de recherche, dont plusieurs sont hébergés sur la plateforme Hypotheses.org.

 

En voici quelques-uns à titre d’exemples :

 

Nordoc’Archeo est un portail documentaire pluri institutionnel consacré à la valorisation de l’archéologie. Il offre différents services documentaires. Vous y retrouverez, notamment les différents événements qui se déroulent dans la région, mais aussi des articles inédits sur des sites archéologiques.
Vous pourrez y découvrir également « Mémoires d’archéologues » qui propose des portraits d’archéologues enregistrés ou filmés. Ces portraits permettent de découvrir l’archéologie régionale d’une manière divertissante et de mieux connaître le travail de ceux qui la font, les archéologues.

 

 

Les places fortes des Hauts de France est le carnet de rechcerches consacré au programme collectif de recherche (PCR) mené par le Service régional de l’archéologie de la DRAC et plus particulièrement, par Thomas Byhet, Yves Roumegoux et Claire Pichard.
Il présente les recherches autour du patrimoine militaire de la région, témoin de la fortification du Moyen Age à nos jours.
Vous y trouverez des articles inédits sur cette thématique, des présentations de publications diverses, des bibliographies etc.

 

 

Les carnets de l’Escaut est le carnet de recherche consacré aux travaux de recherche menés sur la vallée de l’Escaut.
Dirigé par Laëtitia Deudon (Université Polytechnique des Hauts-de-France –  Valenciennes), Il fournit des articles faisant état de l’actualité des recherches menées sur l’histoire de la vallée de l’Escaut par les historiens, les géographes, les géohistoriens et les archéologues ainsi que par les autres acteurs (gestionnaires de l’environnement, institutions).
Il est conçu dans une approche interdisciplinaire et décloisonnée.

 

 

Habatapcr est le carnet de recherches consacré au programme collectif de recherche mené par deux archéologues, Yann Lorin (INRAP) et Emmanuelle Leroy Langevin(Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais).
Il fait état des travaux de recherche menés sur les occupations protohistoriques des Hauts-de-France.

 

 

Chonica stapulensis – Petites chroniques étaploises est le carnet de recherches consacré à la ville d’Étaples (Pas-de-Calais). Dirigé par Thomas Byhet (SRA), il a pour vocation de partager, sous la forme de billets mensuels, des notes de recherche, des réflexions, des hypothèses et des références bibliographiques intéressant l’histoire et le patrimoine de ce port côtier du Boulonnais. Le récolement des données a pour objectif la publication d’une synthèse visant à replacer Étaples dans l’histoire des villes du nord de la France.

La plupart de ces carnets sont collaboratifs et vous pouvez contacter leurs responsables si vous souhaitez les enrichir.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search