Conférence : Archéologie de la Grande Guerre : autopsie d’un champ de bataille

Dans le cadre du cycle de conférences sur les ArchéologieS, organisées par la Faculté des Humanités, les unités de recherche HALMA et IRHiS, Gilles Prilaux, archéologue de Somme Patrimoine et membre de l’HALMA, proposera le mardi 20 octobre 2020 à 17h, une conférence sur l’Archéologie de la Grande Guerre : autopsie d’un champ de bataille.

Résumé de la conférence :
Gilles Prilaux propose d’examiner les vestiges qui constituent aujourd’hui le champ de bataille de la Grande Guerre. C’est sous le prisme d’une démarche résolument archéologique qu’il présentera plusieurs items, comme l’anthropologie de la mort de masse, l’intégration du risque pyrotechnique dans les interventions archéologiques, la tranchée comme objet d’étude sociale, la mémoire des pierres et les traces souterraines des combattants.

Cette conférence sera l’occasion de faire un point et un état des lieux sur cette période à travers le regard de l’archéologie de terrain… que reste-t-il aujourd’hui dans le sol, comment l’interpréter ? comment le valoriser ?

Quelques orientations bibliographiques du conférencier :
– DESFOSSÉS Y., JACQUES A., PRILAUX G. 2009 – Great War Archeology. Rennes : Éditions Ouest-France, 127 pages.
– PRILAUX G., BOSSUT D. 2018 – Graffitis et bas-reliefs de la Grande Guerre. Archives souterraines de combattants. Paris : Éditions Michalon, 148 pages.
– PRILAUX G. 2016 – La Grande Guerre. Que nous révèle son archéologie ? Archéologia n° 548 novembre 2016, p. 32-47.

La conférence est ouverte à tout collègue, doctorant.e et étudiant.e en licence–master.

L’entrée se fait sur inscription jusqu’au 16 octobre compris dans la limite des places disponibles, en raison de la crise sanitaire et de la jauge à 50 % des amphithéâtres (162 places au lieu de 324 places), à l’adresse : halma@univ-lille.fr
Le port du masque est obligatoire

Informations complémentaires :
Conférence : Archéologie de la Grande Guerre : autopsie d’un champ de bataille
Date : Mardi 20 octobre 2020, à 17h
Lieu :
Université de Lille – Site du Pont-de-Bois
Bâtiment A, Amphi 2
59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search