Journée d’études : Le dessin d’architecture gothique en France (XIIIe-XVIe siècles)

L’IRHiS et Ausonius organisent le vendredi 23 octobre 2020 une journée d’études sur le dessin d’architecture gothique en France (XIIIe-XVIe siècles).

Le dessin d’architecture médiéval est une réalité qui a longtemps été ignorée, quand elle n’a pas été niée par des historiens de l’art qui considéraient que l’architecture savante, donc dessinée, ne prenait son essor qu’avec la Renaissance.
Depuis une quinzaine d’années, pourtant, des enquêtes menées dans les fonds des anciennes loges germaniques, dans les archives des cathédrales ibériques, en Italie, en Angleterre, ont fait émerger, parfois par dizaines, des dessins remontant aux derniers siècles du Moyen Âge.
Curieusement, la France est restée en marge de ces recherches, alors même qu’elle possède, avec l’Album de Villard de Honnecourt et le Palimpseste de Reims, les plus anciens témoins de cette pratique du dessin d’architecture…

Des découvertes retentissantes ont eu lieu, des oeuvres inconnues sont apparues sur le marché de l’art, ou dans des collections publiques et privées. Il était donc temps de s’atteler à combler le retard pris en France dans ce pan de la recherche.
C’est, en réunissant les spécialistes dont les travaux dispersés ont contribué à renouveler la question, l’objectif que se sont assigné les organisateurs de cette journée d’études, qui marque aussi le lancement d’un projet de base de données des dessins d’architecture gothiques français.

Pour respecter les consignes sanitaires, l’inscription par mail est obligatoire à Christine Aubry (christine.aubry@univ-lille.fr) (20-25 places disponibles)

PROGRAMME

9h00 – Accueil
9h15 – Ouverture et introduction, Charles Mériaux (IRHiS, ULille), Yves GALLET (AUSONIUS, UBordeaux-Montaigne), Étienne HAMON (IRHiS, ULille)

10h10 – Conception et usage du dessin d’architecture à l’époque gothique

Jacques Moulin (ACMH), Conception architecturale et construction au XIIIe siècle : l’église du prieuré Saint-Victor de Bray (Oise)
Yves GALLET (AUSONIUS, UBordeaux-Montaigne), Le dessin d’architecture et son rôle dans la diffusion du gothique rayonnant : l’exemple de la cathédrale d’Amiens
Robert BORK (Unviersité d’Iowa-USA), La logique géométrique des dessins gothiques française : les tours de Laon, Rouen et Orléans (en visio)

12h10 – Discussion
13h00 – Déjeuner

14h00 – Redécouverte

El Mustapha MOUADDIB (MIS, UAmiens-Jules Verne), Nicolas ASSERAY (IRHiS, ULille), Le plan d’Amiens aux archives de Mons (Belgique) à la lumière de la maquette numérique de la cathédrale
Étienne HAMON (IRHiS, ULille), Un dessin parisien méconnu du Musée des arts décoratifs

15h20 – Perspectives de collecte et d’étude des dessins gothiques français

Sabine BENGEL (Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg), Une histoire singulière. La collection des dessins de l’OEuvre Notre-Dame de Stasbourg (en visio)
Étienne HAMON (IRHiS, ULille), Sofia PAPASTAMKOU (IRHiS, CNRS), Présentation du projet de base de données des dessins d’architecture gothiques français

16h40 – Discussion
17h00 – Fin de la journée

Pour télécharger, le programme complet de la journée d’études, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Journée d’études : Le dessin d’architecture gothique en France (XIIIe-XVIe siècles)
Date : Vendredi 23 octobre 2020
Lieu :
Université de Lille – Site du Pont-de-Bois
Institut de Recherches Historiques du Septentrion
Salle de séminaire – A1 162
59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search