Manifestation : Le festival du film d’archéologie d’Amiens a 30 ans !

Alors que nous nous apprêtons à célébrer dignement le trentième anniversaire du Festival du Film d’Archéologie d’Amiens, nous aurions pu rêver mieux comme conditions d’organisation. Initialement prévu du 31 mars au 4 avril, nous avons été, le 17 mars, contraints de le reporter en raison de la pandémie. Autant dire que tout était pratiquement calé. Mais il en faut plus pour nous décourager et il n’était pas question d’annuler notre festival ni de le reporter l’année prochaine.

Sauf contrainte de dernière minute, le Festival ouvrira le 21 septembre. Au moins, nous pouvons nous considérer comme des privilégiés, vu les milliers de manifestations culturelles qui ont été purement et simplement annulées. C’est évidemment un coup dur pour l’ensemble du secteur culturel et des acteurs passionnés qui le font vivre.

Bien entendu, il nous faut respecter des conditions draconniennes de sécurité sanitaire en espérant qu’elles nuiront peu à la convivialité qui caractérise le Festival du Film d’Archéologie d’Amiens.

Une nouvelle fois, c’est un programme de qualité et toujours aussi dense que nous vous proposons. La séance d’inauguration, consacrée à Pompei, permettra de faire le point sur les dernières découvertes spectaculaires réalisées depuis deux ans. Celles-ci sont présentées dans une version inédite (2 x 50’) du documentaire réalisé par Pierre Stine : Les dernières heures de Pompéi. La soirée de clôture, consacrée à l’archéologie égyptienne sera animée par Amandine Marshall, docteur en Egyptologie, conseillère scientifique auprès de France Télévisions, conceptrice de ToutankaTube, la première chaîne d’égyptologie française sur le net.

Le Festival vous propose en outre 70 documentaires programmés au travers de 15 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes. Samedi soir, vous serez ainsi au fait d’une riche actualité archéologique.

Animations et expositions viennent également rythmer cette semaine.

Alors, masqués ou pas, nous vous convions à participer à cette édition.

Pour consulter le programme, cliquez ici.
Pour télécharger l’invitation à l’inauguration du 15ème Festival du film d’archéologie d’Amiens, cliquez ici

Informations complémentaires :
Manifestation : Festival du Film d’Archéologie d’Amiens
Dates : du 21 au 26 septembre 2020
Lieu :
Cinéma Gaumont
3 boulevard de Belfort
80000 Amiens


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search