Manifestation : 15e Festival du film d’archéologie d’Amiens

Le Quinzième Festival du Film d’Archéologie se déroulera du 21 au 26 septembre 2020 au cinéma Gaumont d’Amiens.

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

La séance d’inauguration se déroulera le lundi 21 septembre à 19h45 au cinéma Gaumont.

PROGRAMME GAUMONT

Lundi 21 septembre – Inauguration du Festival au Gaumont

19h45. En guise de préambule. Projection du docufiction : Le pacte gaulois (30′)

20h30. Séance 1 : La magie de Pompéi : « Pecunia non olet » L’odeur de l’argent dans la Pompéi antique (40′) ; Les dernières heures de Pompéi (104′)

Mardi 22 septembre

9h30. Séance 2 : Archéologie des civilisations médiévales et modernes : Dijon : l’hôpital général refait surface (7′) ; Dijon redécouvre ses anciens faubourgs (8′) ; La grotte des Gondi (12′) ; Les Fouilleurs (16′) ; Harfleur, une place forte au Moyen Âge (7′) ; Sevrey : un village de potiers au Moyen Âge (7′) ; Les pixels du passé, Archéologie de l’abbaye de Cormery (14′) ; Tanzanie. L’histoire oubliée des Swahilis (26′) ; Les stèles oubliées d’Éthiopie (7’22) ; Groenland l’épopée Viking (26′)

13h45. Séance 3 : Modernité de l’art Préhistorique  : 36 000 ans d’art moderne, de Chauvet à Picasso (52′) ; Le murmure des pierres (27′) ; Les enfants de Cro-Magnon (52′) ; Les premiers chamanes d’Afrique du Sud (26′) ; Sur les traces des premiers peintres d’Afrique (9′) ; Si proche et si loin de l’art préhistorique indien (45′)

20h. Séance 4. Aspects du Néolithique : Hécatombe au néolithique (51′) ; Éthiopie, le mystère des Mégalithes (92′)

Mercredi 23 septembre

9h30. Séance 5 : La Grèce dévoilée : Les estivants de l’histoire (50′) ; Ouriakos « Ce petit quelque chose » (47′) ; La face cachée d’Athènes (52′)

13h45. Séance 6. Actualité de l’archéologie égyptienne : Psammétique, le pharaon retrouvé (50′) ; Le monde de Kheops (86′) ; Scan Pyramids (6’41) ; Les mystères de Saqqarâh (45′) ; Les heures sombres de l’Égypte antique (86′)

20h. Séance 7 : Enquêtes archéologiques : La rocambolesque histoire des vases de Yutz (72′) ; L’Apollon de Gaza (78′) ; Le temple oublié (24′)

Jeudi 24 septembre

9h30. Séance 8 : Des Gaulois aux Romains : Le vrai visage des gaulois (90′) ; Complètement siphonnés (10′) ; Ceux qui font parler les pierres ou la rencontre entre des archéologues genevois et albanais (53′)

13h45. Séance 9 : D’une civilisation à l’autre : L’île de Pâques, l’heure des vérités (90′) ; Oman, le trésor de Mudhmar (51′) ; Attila, l’énigme des Huns (90′)

20h. Séance 10 : Voyage chez les Précolombiens : Ce que vous ne saviez pas sur les cités mayas (5′) ; Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac (52′) ; Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel (92′) ; La cité perdue des Taironas (26′)

Vendredi 25 septembre

9h30. Séance 11 : Sous les eaux  : L’odyssée de la Jeanne Elisabeth (52′) ; L’extraordinaire histoire de l’épave romaine Port-Vendres 1 (13′) ; La femme du fleuve Hérault – Fouilles archéologiques sur le site de la Motte (21′) ; Les trésors engloutis du Rhône (26′) ; La cité des plaisirs de Néron (52′)

13h45. Séance 12 : Regards sur nos ancêtres : Dans les pas de Little Foot (52′) ; Elarmekora (19′) ; Pierrette en Terre Animale ; Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel (54′) ; À la recherche de Sapiens (57′) ; À la recherche de Néandertal (52′) ; Grotte Mandrin 2017 (26′) ; Le campement aurignacien de Régismont-le-Haut (14′)

20h. Séance 13 : Histoires d’ancêtres : Schnidi, le fantôme du Néolithique (90′) ; Le harem du pharaon soleil (95′)

Samedi 26 septembre

9h30. Séance 14 : Variations autour de l’archéologie : Les oubliés de Laninca (55′) ; #inminimismaxima (52′) ; Une ville sous la terre (31′)

13h45. Séance 15 : Regard sur l’archéologie métropolitaine : Vivre et mourir en Champagne il y a 5000 ans (42’) ; Une sépulture étrusque en Corse (7′) ; Une nouvelle fouille de la tombe de Vix (8′) ; Le peuple des dunes (52′) ; L’épopée de l’or blanc (53′) ; L’énigme du Mont Châtel. Une aventure archéologique et Mont Châtel, l’aventure archéologique continue (16′ + 6’25) ; Le refuge oublié (52′)

20h. Séance 16 : Au temps des pharaons : A l’aube des pyramides (92′) ; Abou Rawash et la pyramide disparue (48′)

 

ANIMATIONS AUTOUR DU FESTIVAL :

– Lundi 17 septembre à 20h – Ham, cinéma Le Méliès
En collaboration avec France 5 Télévisions, la ville de Ham et l’association des Amis du Château de Ham. projection en avant-première du documentaire réalisé en 2020 par Thibaud Marchand : Schnidi, le fantôme du Néolithique (en présence d’Amandine Picault, conseillère de programme à France 5 et du réalisateur).

– Lundi 21 septembre (14h-18h) – Animations autour des Gaulois
Autour de la bande-son du Pacte Gaulois :
Exposition – reconstitution de la Lyre Gauloise et du Carnyx. Ard Bard : rencontre/dédicace et échanges avec le public autour de la musique antique et de la composition de la BO du Pacte Gaulois en présence de Julian Cuvilliez (compositeur), John Kenny (spécialiste du Carnyx) et Audrey Lecorgne (Archéo-musicologue).
Intervention musicale : Julian Cuvilliez (Lyre Gauloise) et John Kenny (Carnyx)

Les Ambiani. Présentation pédagogique de l’équipement militaire Gaulois. Cette présentation permet de comprendre et de visualiser les différents équipements chez les Gaulois, en fonction de la spécialisation et de la place de chacun dans la caste. L’animateur présente également le Carnyx, trompe de guerre des Gaulois et l’Enseigne, sorte de drapeau qui permettait aux guerriers de reconnaître leurs alliés parmi tous les peuples présents lors d’une bataille.

– Du 21 au 27 septembre – Exposition archéo-sexisme
L’archéologie est un milieu professionnel particulier, alliant pratique de terrain, travail de laboratoire, milieu universitaire, monde de l’entreprise, service public et secteur privé. Pour les femmes archéologues, ces conditions de travail particulières sont souvent à l’origine de contraintes liées à leur genre. Le sexisme en archéologie se manifeste sous la forme de remarques, de gestes et de comportements inappropriés, ainsi que par des difficultés accrues d’accès à l’emploi. Ces actes demeurent encore trop souvent minorés, marginalisés ou tout simplement niés. Cette exposition est l’occasion pour l’association Archéo-Étique de sensibiliser un public issu du monde du patrimoine et de l’archéologie, directement concerné par le sujet, dans l’espoir de faire évoluer la situation.

Exposition « Ain archéo, du silex à l’épée »
Le Département de l’Ain présente une exposition qui valorise les richesses archéologiques de son territoire et favorise la connaissance de cette discipline, au carrefour des sciences et de l’histoire. A vocation itinérante et adaptée à un large public, Ain Archéo propose un panorama élargi de l’archéologie dans l’Ain, de la Préhistoire au Moyen-Age. Les sites et objets majeurs révélés par les fouilles sont présentés au travers de 22 panneaux conçus en partenariat avec des archéologues. L’occasion de découvrir les trésors d’un patrimoine souvent méconnu et d’aller à la rencontre des hommes et des cultures qui nous ont précédés.

FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE ANTENNE DE PICARDIE et le CIRAS ont signé une convention de partenariat qui permettra d’assurer une bonne visibilité au Festival à la télévision grâce à l’agenda des sorties Plein Feu et sur internet avec un jeu concours qui a été mis en place sur le site internet de France 3 Hauts-de-France, dans la salle de jeux du club des téléspectateurs de France Télévisions et sur la page Facebook de France 3 Picardie.

Plus d’informations au 06 75 30 42 38
https://www.associationciras.fr/festival/festival-2020

Informations complémentaires :
Manifestation : Quinzième festival du film d’archéologie d’Amiens
Date : du 21 au 26 septembre 2020
Lieu :
Cinéma Gaumont
3 boulevard de Belfort
80000 Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.