Expo : Vieux cailloux & noble pierre : l’archéologie de la pierre gallo-romaine

Du 27 septembre 2020 au 02 mai 2021, l’Espace gallo-romain d’Ath propose une exposition intitulée « Vieux cailloux & noble pierre : l’archéologie de la pierre gallo-romaine ». Le CRAN UCLouvain a documenté et réalisé les panneaux d’exposition avec de nombreux partenaires (dont e Service archéologique du Nord,l’INRAP, le Service archéologique du Douaisis,…

Nous avons tous en tête l’image d’un archéologue caricaturé au travail, pinceau et truelle à la main, époussetant laborieusement quelques vieux cailloux. Certes, même les vestiges archéologiques ruinés des plus grandes civilisations s’y apparentent souvent…

Mais c’est affaire de spécialistes que de faire parler ces témoins souvent fragilisés, parfois précieux. Sur le terrain et dans les laboratoires, archéologues, géologues et archéomètres mènent l’enquête. En compagnie des historiens des techniques et de l’économie, de l’architecture, des sociétés et des religions, l’Espace gallo-romain et le Musée de la Pierre de Maffle les ont convoqués pour vous à Ath.

Avec eux, identifiez les pierres, lisez à votre tour les traces d’outils et décryptez la symbolique des couleurs, observez le jeu subtil des décors et la volumétrie des statues qui témoignent de l’habileté des artisans. À ceux qui savent les observer, les pierres disent beaucoup de la vie et des savoir-faire de leurs ancêtres.

Du plus modeste outil aux marbres précieux, en ville comme à la campagne, dans les cuisines ou les ateliers des artisans comme dans les grands monuments publics, la pierre s’impose presque partout après la conquête romaine. Elle est à la fois emblématique et médiatrice de la romanité en Gaule septentrionale. L’exposition vous fera découvrir les ressources tantôt discrètes, tantôt spectaculaires de ce nouvel âge de la pierre, plus particulièrement dans la cité des Nerviens.

Aux découvertes réexplorées ou inédites d’une grande variété de sites, des villas de Nouvelles et de Meslin l’Evêque, des agglomérations de Famars et de Pommerœul, du sanctuaire de Blicquy, du chef-lieu Bavay évidemment, seront joints de nombreux autres documents et objets, outils, sculptures en provenance des régions contiguës, des sites de Waudrez, Merbes-le-Château, Anthée, Liberchies ou encore des chefs-lieux des cités voisines de Tongres et de Tournai. Vous comprendrez comment les ressources de proximité ou les produits d’importation répondent aux besoins de prestige ou de qualité de leurs habitants. Vous suivrez aussi les voies de leur commerce qu’alimentent de lointaines carrières, parfois localisées aux confins de l’Empire romain.

Cette exposition se déroule aussi au Musée de la pierre des carrières de Maffle.

Informations complémentaires :
Expo : Vieux cailloux & noble pierre : l’archéologie de la pierre gallo-romaine
Dates : Du 27 septembre 2020 au 2 mai 2021
Lieu :
Espace gallo-romain d’Ath
rue de Nazareth 2
7800 Ath


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search