L’âge d’or des métaux

Première manifestation de l’année à l’archéo’site de Les Rues des Vignes le dimanche 17 avril de 11h à 18h, « L’âge d’or des métaux à l’époque franque ».

  • image-1Exposition :

Découvrez le métier d’orfèvre à travers les époques mérovingiennes et carolingiennes : les techniques, la variété des pierres fines, l’histoire de Saint-Eloi, la diversité des objets d’orfèvrerie.

Grâce aux pièces remarquables des Musées des Beaux-Arts de Cambrai, Danicourt de Péronne et Arkéos de Douai, vous pourrez apprécier le savoir-faire des orfèvres francs.

Des plaques boucles incrustées d’argent aux fibules ornées de grenat en passant par les bagues en or, venez admirer les somptueuses parures de l’époque franque.

  • Conférence :

Assistez aux conférences des orfèvres qui détailleront les secrets de leurs métiers et des objets qu’ils ont reproduits :
14h15-15h00 : Steeve Mauclert, « Ars Fabra » : La taille des grenats et autres pierres précieuses

15h00-15h45 : Lucile Tondeux, « Le bijou historique » : présentation de la démarche de reconstitution du fermoir d’aumônière mérovingien d’Envermeu et du trésor carolingien de Féchain.

  • Animations :

De 11h à 18h : Venez découvrir des démonstrations d’orfèvrerie du temps jadis : la fonte des métaux, le sertissage de bijoux du Haut Moyen-Âge, la réalisation d’un bijou filigrané en argent et d’un bijou cloisonné en argent et grenats, la taille des grenats et pierres précieuses, l’expérimentation de la damasquinure (incrustation de fils d’argent ou bronze dans une boucle de ceinture)

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Expo : L’âge d’or des métaux à l’époque franque
Dates : dimanche 17 avril de 11h à 18h
Lieu :
Archéo’site
882 rue Haute
59258 Les Rues des Vignes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.