Publication : Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

Les Presses universitaires du Septentrion publient les actes de la table-ronde « Gesoriacum-Bononia, entre terre et mer » qui s’est tenue à Boulogne-sur-Mer, les 24 et 25 septembre 2015.

BLAMANGIN Olivier, DEMON Angélique, HOËT-VAN CAUWENBERGHE Christine
Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020, 416 p.
Collection Archaiologia
ISBN 978-2-7574-3025-4

 

Résumé éditeur :

Aux confins septentrionaux de l’Empire romain se trouve, selon Virgile(L’Enéide VIII, 727), la terre des extremi hominum Morini, « les hommes qui habitent l’extrémité du monde connu ». Si cette formule a connu une prospérité certaine, l’archéologie donne aujourd’hui à ce territoire un tout autre visage, celui d’une terre de rencontre et d’échanges, au carrefour des voies terrestres et maritimes qui relient la Bretagne romaine (Grande-Bretagne actuelle) au continent. Ainsi la ville antique de Boulogne est le carrefour de la circulation des marchandises et des hommes entre les deux rives du détroit, lieu privilégié pour appréhender les échanges entre le continent, l’espace méditerranéen, l’espace rhénan et la province de Britannia. Rassemblées dans ce volume, les contributions de la table-ronde « Gesoriacum-Bononia, entre terre et mer », qui s’est tenue à Boulogne-sur-Mer, les 24 et 25 septembre 2015 dressent un état des lieux des connaissances sur le rôle du port antique de Boulogne-sur-Mer et de ses liens avec son arrière-pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.