Manifestation : La prosopographie de l’Antiquité tardive : objets et méthodes

Le projet DANUBIUS (ANR / I-SITE ULNE) organisera sa deuxième école d’été du 9 au 11 septembre 2020, conjointement avec le projet EMIDIS (I-SITE ULNE), en association avec l’UMR 8164–HALMA (Univ. Lille, CNRS, MC), la Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) et l’École doctorale SHS Lille Nord de France. Destinée avant tout aux doctorantes et doctorants, mais ouverte également aux étudiantes et étudiants de master, voire à toutes les personnes intéressées par l’activité, cette deuxième édition aura pour thème général la prosopographie de l’Antiquité tardive.

Cette école d’été proposera divers séminaires animés par des actrices et acteurs centraux de la Prosopographie chrétienne du Bas-Empire et par des responsables d’autres programmes de recherche prosopographique portant sur l’Antiquité tardive.Les intervenants feront part de leur expérience, en insistant sur les questions de méthodologie.En outre, de jeunes chercheuses et chercheurs en histoire dont le sujet de la thèse est lié au thème général, feront part de leurs travaux.

Cinq bourses de participation (remboursement des frais de transport et d’hébergement) sont offertes aux étudiants de master et de doctorat. Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sont à envoyer, avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche, à Dominic Moreau avant le 31 juillet 2020.

Pour télécharger le programme, cliquez ici.
Pour accéder aux résumés de cette 2e école d’été, cliquez ici.

L’École d’été est accessible uniquement sur réservation sur le site d’HALMA : http://halma.univ-lille.fr. L’inscription est gratuite et obligatoire ; les déjeuners sont gratuits pour les étudiants et doctorants, mais payants pour les autres participants(hors intervenants). Le coût est de 8 € par repas. Pour des questions d’organisation, prière de s’inscrire avant le 6 septembre, délai de rigueur.
Contacts : dominic.moreau@univ-lille.fr/ ekaterina.nechaeva@univ-lille.fr

Informations complémentaires :
Manifestation : La prosopographie de l’Antiquité tardive : objets et méthodes
Dates : du 9 au 11 septembre 2020
Lieu
Les 9 et 11 septembre 2020
Université de Lille – Campus Pont-de-Bois
Maison de la Recherche
Salle F0.13
Villeneuve d’Ascq
Le 10 septembre 2020
Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS)
Salle 2
2 rue des Canonniers
Lille


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.