Manifestation : Journées européennes de l’archéologie : Webdocumentaire : 700000 | Inrap

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie 2020, l’Inrap propose un webdocumentaire sur la Grande Guerre.

Dans 700000, l’internaute se déplace dans les paysages d’aujourd’hui, le long de l’ancienne ligne de front. Il accompagne ainsi des archéologues sur le terrain et suit leurs enquêtes sur l’identité et les modes de survie ou de mort des soldats. L’internaute se déplace sur une carte stylisée en surimpression sur les paysages. Des zones de fouille, sous forme de traces mouvantes, révèlent peu à peu cinq chantiers archéologiques autour desquels la navigation s’articule.

En cliquant sur les zones, l’utilisateur déclenche un chapitre, la carte disparaît et laisse place au contenu documentaire.En compagnie des archéologues, il progresse dans ses recherches et accède progressivement aux contenus : analyses d’archéologues, d’anthropologues, de médecins légistes… Il découvre la vie quotidienne dans les tranchées, visite des galeries souterraines, fouille des sépultures. Il rencontre également un agriculteur confronté quotidiennement aux traces de la guerre.Trace après trace, des récits se construisent, des histoires individuelles font émerger la grande Histoire et le quotidien de la Grande Guerre.Durée : 70 mnAuteur réalisateur : Olivier LassuDirecteur artistique : Maxime ChillemiProduction : Drôle de Trame & Narratio FilmsEn coproduction avec : l’Inrap, Pictanovo et UniverscienceAvec la participation de : TV5Monde, RMC Découverte, la Carac, le CNC, la DMPA, la mission du centenaire de la première guerre mondiale.En partenariat avec : France Inter

Pour accéder au webdocumentaire, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.