Expo : Préhistoire(s) l’enquête

Le Palais de l’Univers et des sciences de Cappelle-la-Grande propose jusqu’au 30 juin 2020 l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête ».

Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon, est au coeur d’une passionnante enquête scientifique.

Autour de l’exposition, seront proposées plusieurs activités :

  • Tentez de percer le mystère de Téviec !
    Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ? Dans une ambiance ludique et moderne, plongez à l’aide de votre livret d’enquête dans l’histoire de deux êtres, et reconstituez les pièces du puzzle laissées en héritage par le temps ! 
  • Animation « Techniques de fouilles » 
    Mets-toi dans la peau d’un archéologue et viens découvrir un sol habité par nos ancêtres préhistoriques ! (Initiation aux gestes de la fouille, réalisation du relevé, interprétation…)
    Dès 7 ans – Durée 30 min
    Du 5 octobre 2019 au 3 juillet 2020, le mercredi et le samedi

     
  • Exposition temporaire
    Balade préhistorique « Déambulation contée autour d’une mystérieuse sépulture qui nous fait remonter le temps jusqu’à la (pré) Histoire de l’Humanité… Histoire, science et imaginaire se mêleront pour vous inviter à suivre les traces de nos très lointains ancêtres et découvrir leur mode de vie, leurs habitudes et leurs activités. Qui donc étaient ces Hommes qui nous ont précédé sur Terre, il y a plusieurs centaines de milliers d’années ? Comment était le monde à leur époque ? Sous quel climat vivaient-ils ? Que nous apprennent-ils sur l’évolution de l’Homme ? Laissez-vous conter et suspendre par cette plongée en Préhistoire aux côtés de ces premiers Hommes qui travaillaient, mangeaient, s’aimaient ou pratiquaient l’art… comme nous le faisons encore aujourd’hui… Les petites histoires de vie font aussi la grande Histoire. »
    Dès 8 ans – Durée 1h
    Du 14 au 24 avril 2020 à 11 h et 15 h 30
    Du 10 au 13 juin 2020 à 14 h et 15 h 30
    Du 21 juillet au 14 août 2020 à 14 h

Cette exposition a été conçue par le Museum d’Histoire naturelle de Toulouse.

Informations complémentaires :
Expo : Préhistoire(s) l’enquête
Date : de septembre 2019 au 30 juin 2020
Lieu :
Palais de l’Univers et des sciences de Cappelle-la-Grande
Rue du Planétarium
59180 Capelle-la-Grande


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.