Le Calaisis : 400 000 ans d’histoire

Exposition à la Médiathèque des Caps et des Mots à Sangatte Blériot-Plage du 19 mars au 23 avril.

exposition_archeologie_404x570Le service Archéologie de Cap Calaisis présente à la Médiathèque des Caps et des Mots à Sangatte Blériot-Plage l’exposition « Le Calaisis : 400 000 ans d’histoire ».

Le Service archéologique de la communauté d’agglomération Cap Calaisis – Terre d’Opale a réalisé cette exposition à partir du « Rallye archéologie » qui a été proposé aux habitants de l’agglomération en juin 2015.

Après avoir été présentée à Marck-en-Calaisis et à Coulogne, elle s’installe jusqu’au 23 avril à la Médiathèque de Sangatte. Le sujet, comme son nom l’indique, est celui de l’histoire du Calaisis depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Elle s’interrompt volontairement à la fin du XIXe siècle car nous avons pensé, en cette période de centenaire de la Première Guerre mondiale, que des expositions plus spécifiques y seraient dédiées.

Des panneaux présentent chaque grande période avec des textes pour tous, des illustrations, une frise chronologique et la localisation des sites sur le territoire de Cap Calaisis, aujourd’hui.

Les vitrines présentent des objets. Ils ne sont pas des objets de musées, parfaits, complets. Ils sont en revanche issus des fouilles souvent récentes menées par le Service archéologique de l’agglomération calaisienne. D’autres proviennent de collectionneurs locaux qui ont bien voulu partager leurs trésors.

Bien que ces objets ne soient pas « les plus beaux » ou « les plus extraordinaires » que vous ayez vus, ils ont ce « truc en plus » que n’ont pas ceux des grands musées : ils ont été découverts sur notre commune, ou la voisine. Ils ont appartenu à des habitants de notre territoire… voilà quelques siècles.

Informations complémentaire :
Expo : Le Calaisis : 400 000 d’histoire
Date : du 19 mars au 23 avril 2016
Lieu :
Médiathèque des Caps et des Mots
4 rue Abbé Limoisin
62231 Sangatte Blériot-Plage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *