Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité

Exposition au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, du 4 février au 30 août 2016.

hadrienLe Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, présente une exposition consacrée à Mémoires d’Hadrien du 4 février au 30 août 2016.

Le partenariat entre la Villa départementale Marguerite Yourcenar et le Forum antique de Bavay, deux établissements du conseil départemental du Nord, offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir une vision intime et historique du règne de l’empereur Hadrien (117-134), nourrie à la fois de l’imagination de Marguerite Yourcenar et des études archéologiques plus récentes. Cette exposition dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain, personnage principal de Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de l’écrivaine par le biais de sa démarche documentaire et de ses écrits.

Cette exposition, par un jeu de miroirs entre littérature et archéologie, entre Antiquité et imaginaire, alterne entre œuvres et illustrations : objets archéologiques de l’époque d’Hadrien, objets ayant appartenu à Marguerite Yourcenar ou faisant référence à son travail de collecte d’informations sur la dynastie des Antonins, l’Empire romain et Hadrien lui-même. « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité », dédiée à Marguerite Yourcenar et Hadrien est la toute première exposition en France autour de Mémoires d’Hadrien permettant de découvrir l’univers dans lequel travaillait Marguerite Yourcenar. Autre singularité de cette exposition : elle renvoie à l’enfance de l’écrivaine qui a vécu à Saint-Jans-Cappel (Nord).

Pour consulter le dossier de presse de cette exposition, cliquez ici.

Pour consulter l’annonce de l’exposition, cliquez ici.

Un billet a été publié sur le blog Insula par Christophe Hugot, pour le consulter cliquez ici.

Informations complémentaires :

Exposition : Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité
Dates : Du 4 février au 30 août 2016
Lieu : Forum antique de Bavay
Allée Chanoine Biévelet
59570 BAVAY


2 réflexions au sujet de « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité »

  1. Ping : Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité – IRHiS-Bibliothèque

  2. Ping : Catalogue d’exposition : Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité | Nordoc'Archéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *