Appel à communication : 9e édition du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité

Le festival interuniversitaire et transfrontalier Jeunes Chercheurs dans la Cité est une initiative franco-belge ayant pour but de valoriser les travaux des jeunes chercheur·ses en Sciences Humaines et Sociales. Depuis sa création en 2008, ce festival propose plusieurs cycles de conférences de vulgarisation destinées au grand public, à Bruxelles et à Lille.

La 9e édition se tiendra : 
– À Bruxelles, les samedis 7 et 14 novembre 2020 
– À Lille, les samedis 21 et 28 novembre 2020.

Pour cette édition, le festival se propose d’interroger quatre grandes thématiques :
1. Genre et Sexualité
2. Religion et Société
3. Art(s) et Histoire(s)
4. Médias et Politiques

Objectifs :
– Donner la possibilité aux jeunes chercheur·ses de partager leurs savoirs ;
– Sortir du cloisonnement universitaire en investissant des espaces non-académiques (musées, cinémas, librairies, etc.) ;
– Encourager la recherche par-delà les frontières ;
–  Rendre accessible et promouvoir la recherche auprès du grand public (curieux·ses et passionné·es de culture, amateurs et spécialistes des thématiques abordées, …) et offrir un espace de dialogue.

Les chercheur⋅ses sélectionné·es devront exposer leurs travaux auprès du grand public. Cette présentation devra durer 20 minutes et sera suivie d’un temps de discussion avec l’auditoire. Les présentations s’effectuant dans une perspective de vulgarisation, l’usage de la vidéo, de l’image et de la littérature ainsi que la proposition d’exercices pratiques sont vivement encouragés.

Consignes :
Cet appel est ouvert à tous les doctorant·es ou jeunes docteur·es en Sciences Humaines et Sociales. Si vous souhaitez présenter vos recherches lors de la prochaine édition du festival, vous pouvez dès à présent envoyer :
– un bref CV (1 page au maximum) ;
– un résumé clair et en français de 300 mots (Word, Times New Roman 12) présentant vos recherches en vue d’un exercice de vulgarisation. Le résumé devra être accompagné d’un titre et mentionner vos nom et prénom, votre université d’origine, le nom de votre directeur·rice de recherches, et s’il est différent, votre lieu de résidence ou d’activité. Enfin, devront y figurer, impérativement, le choix de la thématique (parmi les 4 présentées ci-dessus) et vos préférences entre Lille et Bruxelles, ou spécifier votre disponibilité pour les deux.

Les propositions sont à envoyer avant le lundi 3 février 2020 à l’adresse suivante : jeuneschercheursdanslacite@gmail.com, en mentionnant précisément l’objet suivant : « FJCC9 proposition + n° de la thématique (1 à 4) ». Le comité scientifique examinera les propositions reçues et la sélection des participant·es sera effectuée fin février 2020.

Comité scientifique et organisateur :
– Jossfinn Bohn, ULB
– Dimitri Sideris, ULille
– Mélanie de Montpellier d’Annevoie, ULB
– April Dupont, ULille
– Nicolas Duriau, ULB
– Julie Montoya, ULille
– Nicolas Kaczmarek, ULille

Informations complémentaires :
Appel à communications : 9e édition du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité
Date : les 7 et 14 novembre 2020 à Bruxelles et les 21 et 28 novembre 2020 à Lille
Lieu :
7 et 14 novembre 2020
Bruxelles
21 et 28 novembre 2020
Lille


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search