Nouvelle publication : Les plaines du nord de la France et leur bordure

La dernière livraison de « Quaternaire », revue de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire (AFEQ) est consacrée au professeur Sommé, disparu en 2018 et auquel un hommage avait été rendu à l’Université de Lille un an auparavant, lors d’une journée d’études organisée par Laurent Deschodt.

Sous-titré « Les plaines du nord de la France et leur bordure », comme la thèse de doctorat d’état de Jean Sommé, ce fascicule (2019, vol.30, n°4) réunit certaines des contributions présentées en 2017, qui s’inscrivent dans la droite ligne des recherches conduites de façon exemplaire par ce dernier.

L’article de Laurent Deschodt, qui est un des derniers élèves de Jean Sommé, est consacré au Pléniglaciaire supérieur weichsélien des bassins de la Deûle et de la Scarpe ; combinant observations pertinentes, relevés précis, croisement des méthodes et réflexion globale sur les formes du paysage et leur évolution, il illustre parfaitement ce qui caractérisait le travail de Jean Sommé, alliant la vision dynamique du géographe à l’esprit analytique du géologue. Le second article est consacré par Mathieu Lançon et Muriel Boulen à l’Holocène supérieur de la plaine maritime flamande, qui fut un des terrains de recherche de Jean Sommé ; exemple de collaboration pluridisciplinaire fructueuse entre archéologue et quaternariste, telle que la pratiqua Jean Sommé, ce travail souligne le ré-investissement d’une zone géographique longtemps délaissée par les archéologues français, à la différence de nos voisins belges. Jean-Luc Locht signe une synthèse sur la fin du Paléolithique moyen dans le nord de la France, replaçant les occupations humaines du stade 4 et du stade 3 dans une séquence stratigraphique dont les bases avaient été posées par Jean Sommé dans les années 1970. Le dernier article, cosigné par Tiphaine Salel, Hélène Bruneton, Jean-Philippe Degeai, Magali Mulot et David Lefèvre, est consacré à l’évolution holocène du littoral languedocien, offrant un pendant méridional aux travaux effectués sur la plaine flamande.

Table des matières :
– Laurent DESCHODT & Patrick AUGUSTE – Avant-propos : Jean Sommé, un exemple de rigueur scientifique et d’humanité
– Laurent DESCHODT – Stratigraphie, dynamique fluvio-éolienne et héritages du Pléniglaciaire supérieur weichselien dans les basses plaines du bassin français de l’Escaut (nord de la France)
– Mathieu LANÇON & Muriel BOULEN – Les occupations humaines de la pleine maritime flamande à l’Holocène supérieur. Un changement de paradigme
– Jean-Luc LOCHT – La fin du Paléolithique moyen dans le nord de la France
– Tiphaine SALEL, Hélène BRUNETON, Jean-Philippe DEGEAL, Magali MULOT & David LEFÈVRE – Nouvelles données sur la dynamique des environnements fluvio-lagunaires de la basse vallée de l’Aude (France) au cours des sept derniers millénaires
– Liste des publications de Jean Sommé


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search