Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : Les Gaulois sortent du bois : nouveaux apports de l’archéologie

Le Musée du Vermandois organise le 20 mars 2020 une conférence animée par François Malrain, archéologue, ingénieur d’étude et de rechercher Inrap à  la Médiathèque de Vermand.

Des informations relatives au mode de vie des Gaulois ont été consignées par des auteurs grecs et romains, mais l’agriculture, une activité pratiquée par la majeure partie de la population au début de notre ère, n’a fait l’objet que de courts passages, et les près de cinq siècles qui précèdent la conquête romaine, pendant lesquels la Gaule du nord était indépendante, sont en grande partie occultés.

Nous avons donc, pour beaucoup d’entre nous, l’image d’une Gaule couverte de forêts, comme le suggérait l’expression « Gaule chevelue » utilisée par César dans son ouvrage sur la Guerre des Gaules, d’habitation ressemblant à des huttes et de gaulois se repaissant de sanglier (César, BG). Ces clichés, véhiculés pendant très longtemps par les manuels scolaires ou encore actuellement par la bande dessinée, peuvent actuellement être controversés. En effet, ces trente dernières années, une nouvelle impulsion a été donnée à la recherche grâce à l’essor de l’archéologie préventive. Préalablement aux travaux d’aménagement du territoire, des sondages permettent de découvrir et d’étudier le patrimoine enfoui, avant sa destruction. La systématisation de ces interventions a totalement renouvelé les connaissances sur la campagne à la période gauloise et d’une manière plus extensive sur les sociétés gauloises.  L’évolution des méthodes de fouille s’est accompagnée de l’intégration et du développement de nouvelles disciplines comme l’étude des restes animaux, des végétaux comme les pollens, les graines, le bois, les charbons de bois qui permettent d’appréhender le paysage.

Lors de cette conférence, nous illustrerons les avancées les plus récentes en matière de connaissance des sociétés gauloises à partir de documents de fouille et de restitutions imagées de sites.

Entrée gratuite

Informations complémentaires :
Conférence : Les Gaulois sortent du bois : nouveaux apports de l’archéologie
Date : le 20 mars 2020 à 18h
Lieu :
Médiathèque de Vermand
Grand Rue
02490 Vermand


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (27 février 2020). Conférence : Les Gaulois sortent du bois : nouveaux apports de l’archéologie. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sesn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.