Réouverture du Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville
Réouverture du Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville.
Le musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d’Abbeville et du Ponthieu, fondé en 1833 à l’initiative de la Société d’émulation d’Abbeville, et l’ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire.
Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l’ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.
Le Musée Boucher-de-Perthes conserve aujourd’hui une collection de nature encyclopédique.
- Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
- La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher de Perthes et du passé de la région.
- Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s’enrichit d’animaux d’horizons plus lointains.
Avec son nouvel accrochage, le musée propose de découvrir des œuvres jamais exposées jusqu’alors. De nouveaux dispositifs mettent en valeur les pièces les plus exceptionnelles des collections, avec un espace dédié à Alfred Manessier.
Au cœur du musée, c’est aussi un voyage dans Abbeville à travers le temps qui est offert aux visiteurs.
Informations complémentaires :
Musée Boucher-de-Perthes
24 rue Gontier-Patin
80100 Abbeville
Tel. 03 22 24 08 49
musee@ville-abbeville.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (2 mars 2016). Réouverture du Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/se77