Conférence : Reconstituer l’Histoire : du passé au présent
Le Musée du Vermandois propose le 7 mars 2020 une conférence d’Audrey Tuaillon Demésys, Maître de conférences, Université de France-Comté sur Reconstituer l’Histoire du passé au présent.
L’histoire vivante est une pratique de loisir visant à mettre en vie des savoir-faire appartenant à un passé révolu. Elle consiste à exposer des réactivations du passé dans le présent par le biais d’activités corporelles. Reconstitution historique et Arts martiaux historiques européens forment deux facettes de l’histoire vivante. Se déclinant selon plusieurs époques (Antiquité, Haut Moyen Âge, Bas Moyen Âge, Révolution française, guerre napoléoniennes, etc.), la reconstitution concerne plus précisément les expérimentations en costume de la vie quotidienne (artisanat, combats, etc.).
Cette communication présentera le fonctionnement et les caractéristiques de la reconstitution historique médiévale (de l’Antiquité tardive au bas Moyen Âge), grâce à une approche ethnographique. Plus particulièrement, l’accent sera mis sur l’utilisation faite des objets en reconstitution. En effet, ceux-ci forment des supports permettant l’expérimentation et l’« immersion » dans le passé. Les vêtements, les armes, l’alimentation, etc., facilitent le passage d’un monde (contemporain) à l’autre (historique). D’un présent festif à la mise en vie du passé permettant de penser le futur, un temps spécifique semble ainsi caractériser la reconstitution, entre Histoire et jeu.
Tanguy Alix président de l’association les Ambiani :
Les Ambiani et la reconstitution historique, archéologie vivante et apports scientifiques d’une association
La visite du musée sera gratuite, ainsi que l’exposition des objets de reconstitution.
Informations complémentaires :
Conférence : Reconstituer l’Histoire : du passé au présent
Date : le 7 mars 2020 à 16h
Lieu :
Musée du Vermandois
2 rue de la Chaussée romaine
02490 Vermand