Treizième festival du film d’archéologie d’Amiens
Le Treizième Festival sera l’occasion de diffuser, lors de 16 séances thématiques (Gaumont, Université Jules Verne Picardie-amphi Condorcet, Amphithéâtre de la Faculté des Arts et Lycée Robert de Luzarches), soixante-neuf documentaires ou reportages réalisés depuis 2014. Offrant un vaste panorama géographique, ils permettront de documenter, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la discipline. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problématiques scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.
Lors de la séance d’inauguration sera diffusé en avant-première le documentaire de Sophie Cattoire « la naissance de la Préhistoire » consacré naturellement en grande partie à la vallée de la Somme et à Jacques Boucher de Perthes. Elle sera animée par la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’Unité d’Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l’Institut de Paléontologie Humaine.
En marge du Festival, plusieurs manifestations sont organisées au Gaumont. Du 14 mars au 14 avril, une exposition, organisée en collaboration avec le musée de Vendeuil-Caply, présentera deux des reconstructions hyper-réalistes de l’Homme de Néanderthal et de l’Homme de Florès) réalisées par Élisabeth Daynès, plasticienne de renommée internationale, qui combine art, science et technologie afin de redonner un visage à nos ancêtres disparus depuis plusieurs millions d’années. Une autre exposition, organisée en collaboration avec le musée Boucher de Perthes d’Abbeville, sera consacrée à Jacques Boucher de Perthes. D’autre part, Le Gaumont accueillera, du 16 au 19 mars des animations, organisées par Le CIRAS, le collège de Longueau, le Lycée de l’Acheuléen, le musée de Vendeuil-Caply et les Ambiani, autour des jeux, de la gastronomie, de la mode et de la coiffure de la période romaine et de l’archéologie expérimentale.
Le jury du festival décernera le 19 mars (vers 23h30) cinq prix : le Prix du court métrage (1000 euros) attribué par un jury composé de collégiens (collège Amiral Lejeune à Amiens), le Prix Jules Verne-Amiens Métropole (1500 euros) attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie, le Prix du jury (1500 euros), laissé à la libre appréciation du jury, le Prix de la DRAC du Nord-Pas-de-Calais – Picardie (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l’archéologie métropolitaine et le Grand Prix du Festival-GRTgaz (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival.
La Section Vidéothèque à la Bibliothèque Louis Aragon présentera les films primés et une sélection de documentaires (du 29 mars au 2 avril 2016).
Une décentralisation du Festival aura lieu jusqu’au 31 décembre 2016. Des modules thématiques pourront circuler, à la demande, sur l’ensemble de la région, dans les établissements scolaires, les cinémas, etc.….
Pour télécharger le programme, cliquez ici.
Informations complémentaires :
Treizième festival du film d’archéologie d’Amiens
Date : du 15 au 19 mars 2016
Contact : Tahar Ben Redjeb, Directeur du festival.
DRAC de Picardie
5 rue Henri Daussy
80044 AMIENS
Tel. 03 22 97 33 44
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (1 mars 2016). Treizième festival du film d’archéologie d’Amiens. Nordoc'Archéo. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/se76