Nempont-Saint-Firmin – Rue du Warnier : une occupation militaire sur l’Authie de la fin de l’Antiquité
Nouvelle publication d’Archéologie en Nord-Pas-de-Calais.
POURIEL Raphaël
Nempont-Saint-Firmin – Rue du Warnier : une occupation militaire sur l’Authie de la fin de l’Antiquité
Lille : DRAC Nord-Pas-de-Calais ; SRA, 2015, 12 p.
Collection Archéologie en Nord-Pas-de-Calais ; 37
Résumé :
Le site de la rue du Warmier à Nempont-Saint-Firmin, dans le département du Pas-de-Calais, a été fouillé par la société Archéopole en 2009 et 2010 dans le cadre de la création d’un lotissement. Le terrain, d’une surface totale de 9 038 m2, est localisé au coeur du village, à proximité immédiate de l’église. La fouille s’est déroulée en deux temps suite à la découverte exceptionnelle d’une nécropole du Bas-Empire.
L’opération a permis la mise au jour des vestiges d’un habitat antique qui se développe au contact d’une voie encavée de la fin de l’Antiquité, ainsi qu’une partie d’une nécropole. Ces vestiges complètent et renouvellent considérablement les connaissances archéologiques de ce secteur positionné en limite du Pas-de-Calais et de la Somme. Ils permettent de proposer de nouvelles perspectives de recherches sur l’occupation humaine de la baie de l’Authie durant la période complexe de la fin de l’Antiquité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (18 février 2016). Nempont-Saint-Firmin – Rue du Warnier : une occupation militaire sur l’Authie de la fin de l’Antiquité. Nordoc'Archéo. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/se70