Expo : Curieuses collections : l’art de la collecte

Le Musée archéologique de l’Oise propose du 15 février au 1er novembre 2020, une nouvelle exposition consacrée à l’art de la collecte.

Quel est le point commun entre un silex taillé, une monnaie gauloise, des coléoptères, des amulettes maraboutiques sénégalaises et des arbres sacrés picards ? Tous ces objets hétéroclites de prime abord, sont en fait le résultat de collectes scientifiques, qui mettent en avant des classifications et des manières de comprendre le Vivant ou les sociétés humaines.

L’art de la collecte
Curieuses collections, la nouvelle exposition temporaire du musée archéologique de l’Oise propose de revenir aux origines des collections muséales. A travers une scénographie originale, les visiteurs découvrent le résultat de ces collectes scientifiques mettant en avant la classification et des manières de comprendre le Vivant et les sociétés humaines.

L’univers des cabinets de curiosités restitué
Le musée a renouvelé sa collaboration avec l’atelier Tilde pour réaliser la scénographie de l’exposition et restituer l’univers des cabinets de curiosités autour de quatre thématiques : collecter le passé, collecter et enseigner la nature, collecter au-delà de nos frontières et collecter l’immatériel. Afin de plonger dans l’atmosphère et l’émulation du 19e siècle, la restitution d’un cabinet de curiosités d’un collectionneur attend le visiteur.

Des collections d’ici et d’ailleurs
Des collections du musée de l’Homme, du musée Boucher de Perthes d’Abbeville, du musée de Picardie d’Amiens et du Pôle d’enseignement supérieur UniLaSalle à Beauvais complètent les fonds du musée le temps de l’exposition : silex taillés, vaisselle pompéienne et monnaies gauloises côtoient amulettes maraboutiques, animaux naturalisés, pièces entomologiques et botaniques. La salle d’exposition permanente s’enrichit des objets archéologiques de la famille Lesobre provenant du site de Vendeuil-Caply, dans une présentation repensée.

Un renouvellement des actions de médiation
De nouveaux ateliers sont proposés aux scolaires le temps de l’exposition : Le cabinet des curieux, Retour vers le Futur et Graines de spécialiste. Des activités pour le très jeune public complètent également l’offre pédagogique : une visite contée de l’exposition temporaire et des ateliers pour les enfants de 4 à 6 ans.

Informations complémentaires :
Expo : Curieuses collections : l’art de la collecte
Dates : du 15 février au 1er novembre 2020
Lieu :
Musée archéologique de l’Oise
Les Marmousets
60120 Vendeuil-Caply


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search