Colloque : Amiens, le rayonnement d’une cathédrale

Le Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits, le Centre de recherche en Arts et Esthétique, l’équipe Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l’Antiquité à la Renaissance (Université de Picardie Jules Verne) organise du 6 au 8 février 2020 un colloque international sur Amiens, le rayonnement d’une cathédrale.

Le rayonnement de la cathédrale est envisagé à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne, sous les angles spirituel, matériel et temporel, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Le rayonnement spirituel de l’édifice se traduit par les cérémonies, les pèlerinages et les rencontres qui s’y déroulent, et par les usages variés que le clergé et les fidèles en font au cours des siècles. C’est aussi une histoire des dévotions dont l’édifice est le cadre, entre cultes locaux et vénérations de reliques insignes (chef de saint Jean-Baptiste).

La dimension temporelle du rayonnement de la cathédrale rappelle qu’avec le quartier cathédral alentours, elle est aussi un centre de gouvernement temporel qui s’étend sur tout le diocèse d’Amiens dont elle tire ses revenus. Lieu du gouvernement épiscopal et canonial au Moyen Âge, elle suscite, à partir de la Révolution française, de nouveaux enjeux politiques et civiques pour ses usages, sa mise en valeur touristique, sa conservation et sa gestion.
La réception formelle, matérielle et technique de la cathédrale d’Amiens porte sur ceux qui la regardent, s’en inspirent ou la pensent, à travers l’imaginaire, l’art ou l’histoire.

Pour télécharger le programme complet du colloque, cliquez ici.

Comité scientifique :
Xavier Boniface (UPJV, CHSSC), Louise Dessaivre (BU-UPJV), Pascal Montaubin (UPJV, TRAME), Marie-Domitille Porcheron (UPJV, CRAE), Dominique Poulain (UPJV, TRAME), Arnaud Timbert (UPJV, TRAME).

Contacts :
xavier.boniface@u-picardie.fr
marie-france.thibaut@u-picardie.fr

Informations complémentaires :
Colloque : Amiens, le rayonnement d’une cathédrale
Date : du 6 au 8 février 2020
Lieu :
6 et 7 février 2020
Maison de la Culture,
2 Place Léon Gontier
80000 Amiens,
8 février 2020
UFR de Droit et de Science
politique,
Pôle Universitaire Cathédrale,
10 Placette Lafleur
80000 Amiens


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search