Le château d’Étaples : une place forte méconnue

Exposition proposée par le Musée Quentovic et le Service Régional de l’Archéologie du 8 février au 31 mars 2016 dans le hall de l’office de tourisme d’Étaples.

expo chateau etaples 2016 [50%]Les recherches historiques et les fouilles archéologiques ont permis de dégager une vision du bourg, de son port et de son château fort aux époques médiévales et moderne.

En effet, la ville d’Étaples constitue l’un des sites archéologiques les plus importants du Pas-de-Calais : de nombreux gisements de la Préhistoire ancienne aux époques plus récentes y ont fait l’objet d’études depuis le début du XIXe siècle. Toutefois, le cœur de la ville n’a pas connu de chantiers de grande ampleur qui auraient pu fournir des informations sur le bourg et son port aux époques médiévale et moderne. Or, à l’exemple de ses voisines du littoral (Calais, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer), Étaples a possédé un patrimoine fortifié, témoin de son importance stratégique passée : Mathieu d’Alsace, comte de Boulogne, y fit construire en 1172 un château, à la périphérie est de la ville, le long de la Canche, et une enceinte défensive ont protégé la cité jusqu’au XVIIe siècle. Les Étaplois ne connaissent pas ou connaissent mal l’existence de ce château : il faut dire que celui-ci a été presque entièrement détruit dans la seconde moitié du XIXe siècle lors des grands travaux d’aménagement de la commune. De même, les rares études réalisées sur cette place forte restent méconnues : si l’Histoire et description du château d’Étaples, synthèse publiée en 1855 des connaissances acquises par l’érudit étaplois Gustave Souquet, a fait l’objet de rééditions, celles-ci ont fait l’objet d’un tirage limité et confidentiel. Enfin, quand ils sont connus, principalement des historiens et érudits locaux, les quelques vestiges subsistants du château sont – ou mal interprétés – ou totalement ignorés. Il était donc nécessaire de présenter l’histoire d’Étaples et de son château aux époques médiévale et moderne.

C’est ce que propose cette exposition : découvrir cette forteresse disparue.

Informations complémentaires :
Expo : Le château d’Étaples : une place forte méconnue
Dates : du 8 février au 31 mars 2016
Lieu : Hall de l’Office de tourisme
Boulevard Bigot Descelers
62630 Étaples


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *