Les fouilles archéologiques préventives sur le territoire d’Amiens Métropole, l’exemple de Thézy-Glimont

Dans le cadre du Cycle de conférences 2015-2016 Les Archives se racontent, le lundi 7 mars a lieu une conférence de Yves Lebéchennec à 18h30 à l’Amphithéâtre Jean Cavaillès, Espace Dewailly.

Fouilles-AmiensIl y aura bientôt trois ans s’achevait à Thézy-Glimont (80) la première opération de fouilles protohistoriques du nouveau service d’Archéologie préventive d’Amiens-Métropole. Elle se terminait par la découverte, sans précédent sur le territoire national, de 17 fosses associant plus de 60 animaux d’élevage, de tous sexes et de tous âges, à 8 jeunes hommes. Ces fosses sont aujourd’hui datées par Carbone 14 et montrent une belle continuité de part et d’autre de la conquête romaine.
En Picardie de tels enclos de plus de 2,500 m de surface avec des armes et des os humains sont récurrents, mais leur conservation est très variable. De Gournay-sur-Aronde où les sols sont bien conservés mais où un des côtés de l’enclos est encore pris sous la route actuelle, en passant par Ribemont-sur-Ancre où les bâtiments romains ont partiellement recouvert le site préservant l’amas d’ossement humains connus sous le nom de « charnier ».
A Thézy, en revanche, l’occupation romaine n’a pas préservé le site de l’érosion et les couches sur lesquelles les gaulois ont marché ont été détruites. Cela complexifie l’étude de la seconde structure exceptionnelle : un quadriportique comparable par ses dimensions à celui de l’oppidum arverne de Corent.
Trois ans après la fin de la fouille, les études spécialisées ont été rendues, l’armement est parti en restauration, une bonne occasion pour faire, en public, un point sur l’avancée des données avant le rendu du rapport final d’opération.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Prochaines conférences :

Lundi 25 avril 2016 à 18h30 : Jean-Loup LEGUAY, Le déplacement et la réutilisation des façades anciennes à Amiens : une spécificité des villes détruites

Lundi 6 juin 2016 à 18h30 : Xavier BONIFACE, La religion en guerre dans la Somme

Informations complémentaires :
Conférence : Les fouilles archéologiques préventives sur le territoire d’Amiens Métropole, l’exemple de Thézy-Glimont par Yves Lebéchennec
Date : 7 mars 2016 à 18h30
Lieu : Archives municipales d’Amiens
Amphithéâtre Jean Cavaillès
Espace Dewailly
50 rue Riolan
80000 AMIENS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search