Expo : Vers l’infini et l’Au-delà : regards sur les pratiques funéraires chez les Gallo-romains

Arkéos, Musée-Parc archéologique archéologique propose du 1er décembre 2019 au 5 juillet 2020 sur exposition sur les pratiques funéraires chez les Gallo-romains.

Depuis plus de 40 ans, les découvertes de tombes Gallo-romaines sur le territoire de l’Ostrevent (entre Scarpe et Escaut) permettent d’appréhender les croyances et rites funéraires pratiqués par les vivants à l’égard de leurs morts il y a 2000 ans.

Héritage Gaulois ou tradition romaine, particularisme régional ou familial, les monuments, les cérémonies religieuses ainsi que les offrandes déposées dans les sépultures témoignent de la complexité et la richesse des relations qu’entretiennent les vivants pour perpétuer la mémoire de leurs défunts.

Cette exposition qui ouvre ses portes le 1er décembre, jusqu’au 5 juillet, invite les visiteurs de tous âges à découvrir ces rituels à travers le regard scientifiques des archéologues et anthropologues.

Visites, évènements et ateliers vous attendent durant toute la durée de l’exposition : Partagez un moment convivial à l’occasion des apéros-archéo chaque 1er dimanche du mois, participez à une visite-atelier et découvrez l’anthropologie ou fabriquez un objet identique à ceux déposés dans les tombes gallo-romaines les 3e dimanche du mois… La programmation est à retrouver sur notre page facebook ou dans la rubrique actualités.

Infos pratiques :
tarifs et horaires habituels du musée
gratuit les 1er dimanches du mois

Informations complémentaires :
Expo : Vers l’infini et l’Au-delà : regards sur les pratiques funéraires chez les Gallo-romains
Dates : du 1er décembre 2019 au 5 juillet 2020
Lieu :
Arkéos, Musée-Parc archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.