Conférence participative : L’Avenir de l’Archéologie Amateur

Dans le cadre du cycle de conférences des Chercheurs de la Wallonie, le Préhistomuseum accueille, le mercredi 11 décembre à 20h, une conférence participative sur l’Avenir de l’Archéologie Amateur animée par Marie Collin, Sophie Gillard, Cécile Jungels, François Tromme, Luc Willems.

En 2020, les Chercheurs de la Wallonie animeront un groupe de travail autour de la question de l’Avenir de l’Archéologie Amateur. Qui sont les archéologues « amateurs » d’aujourd’hui et de demain ? Quel avenir pour les sociétés d’amateurs ? Quelles collaborations ? Quels projets pour que le citoyen amateur d’archéologie puisse contribuer utilement à la recherche et à la préservation du Patrimoine, à une époque où l’archéologie s’est intégralement professionnalisée ?

Pour préparer les futures tables rondes sur cette thématique, les membres des Chercheurs de la Wallonie – mais aussi toute personne concernée ou intéressée par le sujet (amateurs, professionnels, citoyens) – sont invités à prendre part à cette « conférence participative », pour apporter leur contribution, proposer leurs idées, ou simplement pour s’informer sur l’état actuel de nos réflexions sur l’avenir des sociétés d’amateurs.

« Ceci n’est pas une conférence ». Pour cette soirée, changement de formule : pas de conférencier, pas de présentation ex-cathedra. Nous ferons appel à l’intelligence collective.

Trois questions ouvertes seront posées, sur lesquelles nous échangerons collectivement nos idées, en petits groupes :
– Qu’est-ce que l’archéologie « amateur » ?
– Quels sont les besoins des archéologues amateurs ?
– Quelle est la place des sociétés d’amateurs dans le monde actuel ?

La parole est libre et sans obligation ! Le tout dans une ambiance conviviale, autour de tables de discussions.
Boissons soft et mignardises offertes pendant la conférence.

Entrée gratuite et libre à tous.

Warm-up de la conférence ! à 18h00, l’Archéobistrot du Préhistomuseum vous propose un repas en lien avec le thème de la conférence (non obligatoire)

Informations complémentaires :
Conférence : L’Avenir de l’Archéologie Amateur
Date : mercredi 11 décembre 2019, à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Archéobistrot
Rue de la Grotte, 128
4400 Flemalle (Belgique)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search