Expo : Tumulus, montagnes d’éternité

Le Musée L (Musée universitaire de Louvain) vous invite à découvrir, du 11 octobre 019 au 19 janvier 2020, son exposition « Tumulus, montagnes d’éternité ».

Découvrez les secrets cachés sous ces rudimentaires collines de terre enherbées et ces savantes constructions en pierre. De la préhistoire à nos jours, l’homme a édifié ces monuments au-dessus de sépultures individuelles ou collectives. Le tumulus révèle tantôt le statut social individuel, tantôt l’appartenance des défunts à une communauté. Il célèbre autant le prestige personnel qu’il borne les territoires. Le tumulus est un signal paysager qui, à peine érigé, suscite la convoitise, et désormais l’intérêt scientifique.

Pour qui et comment est-il aménagé ? Quelles richesses abrite-t-il ? Fustigé par Charlemagne au nom du christianisme, quelles significations et superstitions véhicule-t-il ? Obstacle au tracé des sillons par les agriculteurs, aux voiries macadamisées, vous apprendrez comment ces symboles d’identité et porteurs de traditions ont traversé les âges chez nous et sur tous les continents. Pénétrez donc au cœur des tumulus au Musée L.

L’exposition aborde tout à tour les mythes et légendes qui entourent ces monuments, les récits des historiens antiques et des témoins des enterrements fastueux qui accompagnent leur érection, leurs modes de construction, les procédés de fouille et prospection, mais également leur perception et réutilisation du Moyen Âge à la période contemporaine. Elle rend compte de la présence de ces monuments sur les cinq continents par un choix d’exemples représentatifs des chronologies et des cultures du Brésil à la Nouvelle Calédonie, du Sénégal à la Finlande. L’exposition est agrémentée de supports audio et vidéo diversifiés et est illustrée d’un choix de contextes régionaux représentatif de chacune des périodes de la préhistoire à la période mérovingienne. Trois conférences du midi et trois conférences et de nombreuses activités l’accompagnent enfin.

Pour connaître les différentes manifestations associées à cette expo, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Expo : Tumulus, montagnes d’éternité
Dates : du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Lieu :
Musée L
Place des Sciences
1348 Louvain-la-Neuve


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.