Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enseignes et broches : ces objets qui voyagent

Journée d’études organisée par l’Institut national d’histoire de l’art et le Musée de Cluny, le jeudi 7 janvier 2016 de 9h30 à 17h15.

Enseignes-brochesVenez nombreux suivre l’intervention d’Arnaud Tixador, archéologue, Service archéologique municipal de Valenciennes et membre de Nordoc’Archéo dont l’intervention porte sur les Enseignes sacrées et profanes médiévales : un ensemble exceptionnel livré par l’archéologie à Valenciennes (59).

Pour consulter le programme complet de cette journée d’études, cliquez ici.

Le Domaine médiéval de l’INHA, en partenariat avec le Musée de Cluny, porte un programme de journées d’étude bisannuelles dédiées à la place de l’objet dans les usages et dans les modèles de représentation médiévaux. Chacune de ces journées propose à des archéologues, historiens de l’art, historiens et historiens de la littérature de se rencontrer autour d’un type d’artefact qui sert de thème fédérateur.

La présente journée d’étude, qui inaugure le programme, abordera les objets de pèlerinage (broches, ampoules, enseignes), depuis leur mode de fabrication jusqu’à la variété de leurs usages, et les considèrera dans la pluralité de leurs fonctions sociales et idéologiques, à travers des sources archéologiques, littéraires et iconiques. Le propos pourra se décliner autour de quelques grands axes permettant d’instaurer un dialogue entre les différentes spécialités des intervenants : la question des lieux de production et des modes de fabrication; les modalités de voyage et d’impact de ces objets-images; leur réaffectation fonctionnelle, par exemple dans le cadre de pratiques votives et apotropaïques.

Informations complémentaires :
Journée d’études : Enseignes et broches : ces objets qui voyagent
Date : 7 janvier 2016 de 9h00 à 17h15
Lieu :
Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert – Salle Vasari 1er étage
2, rue Vivienne
75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal – Musée du Louvre

Entrée dans la limite des places disponibles

Organisation scientifique :
Isabelle Marchesin (INHA ), Ambre Vilain (Labex Patrim a – UVSQ)
Organisation :
Ambre Vilain (Labex Patrim a – UVSQ), Pierre-Marie Sallé (INHA )
Contacts :
isabelle.marchesin@inha.fr ; ambre.vilain@inha.fr; pierre-marie.salle@inha.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (4 janvier 2016). Enseignes et broches : ces objets qui voyagent. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/se6j


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.