Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges en images

Le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région propose le samedi 21 décembre 2019 une conférence de Ludovic Nys, docteur en histoire de l’art et archéologie, professeur à l’Université de Valenciennes sur la sculpture gothique à Tournai.

En septembre 2017 est sorti de presse un ouvrage publié au Fonds Mercator, consacré à la Sculpture gothique à Tournai, avec pour sous-titre évocateur Splendeur, ruine, vestiges. Fruit d’un travail collectif, cette somme entend proposer une synthèse des différents aspects liés aux arts figuratifs en relief dans une ville célèbre entre autres pour son matériau, un calcaire carbonifère de teinte sombre que mirent en œuvre notamment les tombiers oeuvrant à Tournai même et au sud de la ville, le long de l’Escaut.

Conter les grandes heures de cette sculpture revenait aussi, avant toutes choses, à dresser une longue litanie de destructions à commencer par celles imputables aux calvinistes du 16e siècle. Tel état des lieux ne pouvait qu’aboutir à proposer de cette histoire en images une évocation en creux, celle d’un patrimoine qui avait été assurément prestigieux et dont seuls nous sont parvenus quelques vestiges, certes d’une très haute qualité pour certains. L’enjeu, bel et bien, était donc de reconstituer ce qui fut le paysage sculptural de cette ville en exploitant systématiquement toutes les données d’archives publiées, partiellement ou in-extenso, par les érudits des 19e et début du 20e siècle. L’entreprise, véritable jeu de puzzle astreignant et minutieux, allait livrer des résultats surprenants, bien au-delà de que l’on pouvait a priori espérer en tirer. L’exposé en particulier s’attachera aux deux contributions de Ludovic Nys, une première qui, à partir des sources, dresse un panorama de la sculpture mobilière dans les églises paroissiales de Tournai, une seconde consacrée au porche gothique de la cathédrale, à son décor sculpté et à une interprétation iconographique de son programme, voire à la signification iconologique qu’il convient d’y déceler.

Informations complémentaires :
Conférence : La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges en images
Date : Samedi 21 décembre 2019
Lieu :
Maison des Géants
rue de Pintamont
7800 Ath


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (11 décembre 2019). Conférence : La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges en images. Nordoc'Archéo. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sera


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.