Journée d’étude : La vallée de l’Escaut : de l’Histoire aux projets de territoire

Le laboratoire Calhiste organise le 5 décembre 2019 une journée d’étude coordonnée par Laetitia Deudon, Bahéra Oujlakh et Caroline Soreau (doctorantes du Calhiste) sur La vallée de l’Escaut : de l’Histoire aux projets de territoire à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

À l’heure où la vallée de l’Escaut s’inscrit au coeur d’importants projets de territoire (Canal Seine-Nord Europe, labellisation RAMSAR, boucle Un’Escaut, parc transfrontalier, projet EscautSchelde2050), il paraît intéressant de mettre à l’honneur les dynamiques de ce territoire transfrontalier en pleine mutation, où les initiatives de recherche et de valorisation se sont multipliées au cours de des dernières années, dans une approche pluridisciplinaire et intégrée au territoire.
L’objectif de cette journée d’étude est de rendre compte d’un certain nombre de travaux et d’actions menées en ce sens par les chercheurs, les professionnels du territoire et les associations et par-là de renforcer la coopération entre ces différents acteurs.

Cette manifestation interdisciplinaire est ouverte aux Humanités mais aussi aux sciences technologiques et environnementales. L’objectif est de réunir chercheurs et acteurs du territoire pour discuter des enjeux et projets de développement du territoire de l’Escaut.
Au sein d’une réflexion collective, il s’agit d’aborder aussi bien les enjeux d’aménagement et patrimoniaux que les enjeux écologiques et culturels qui font l’objet de nombreux travaux, projets et actions au sein de l’UPHF dans les laboratoires respectifs.
L’ouverture de cette journée se fera en présence du secrétaire général de la Commission internationale de l’Escaut et du représentant de l’ambassade de France en Belgique.

PROGRAMME :

9h30 : Accueil des participants

10h : Introduction – La vallée de l’Escaut, un territoire levier de la recherche et de l’innovation culturelle, Laetitia Deudon, Bahéra Oujlakh, Caroline Soreau.

Session 1 : L’étude des dynamiques environnementales de la vallée de l’Escaut de la Préhistoire à la période contemporaine
Discutants : Bahéra Oujlakh et Gilles Leroy

10h15 : 20 années d’archéologie : le Haut-Escaut, une vallée fortement fréquentée, Gilles Leroy, DRAC Hauts-de-France – Service régional de l’archéologie, coordinateur des Ateliers Escaut, Lille.

10h45 : L’occupation préhistorique de l’Escaut belge et son cadre paléo-environnemental : le site de Ruien et de Kerkhove, Hans Vandendriessche & Philippe Crombé, Université de Gand

11h15 : De la rivière au canal, quelle histoire environnementale de la vallée du Haut-Escaut ? Retours sur une trajectoire paysagère originale (12e-21e siècles), Laëtitia Deudon, Université polytechnique Hauts-de-France et Université de Montréal (Canada).

11h45 : Condé-sur-l’Escaut. L’anthropisation de la confluence Escaut-Haine, au coeur du développement de la ville médiévale et moderne (12e -17e siècle), Alain Henton et Laurent Deschodt, Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap).

Session 2 : Art, littérature et nouvelles technologies : la valorisation culturelle et patrimoniale sur le territoire de l’Escaut
Discutants : Arnaud Huftier et Caroline Soreau

– Projection : Les outils numériques et la restitution de la place forte de Condé-sur-l’Escaut, Lionel Droin, & Matthieu Deltombe, assistant de conservation, Ville de Valenciennes, fouille programmée du Château de l’Arsenal –

13h30 : L’âme de la pierre : la reconstitution de l’Escaut et du pont des Trous à Tournai, Thierry Roland Tiston, auteur et artiste tournaisien.

14h : “Ondes” : une immersion aquatique et sonore dans l’oeuvre du plasticien Julien Poidevin, Bahéra Oujlakh, Université polytechnique Hauts-de-France.

14h30 : Présentation de la fête historique Les Arts dans les Remparts : la valorisation du patrimoine, de la mémoire et des savoir-faire dans le territoire de l’Escaut, Monique Szarek, Comité de quartier du Vignoble/Faubourg de Paris, coordinatrice de l’association les Arts dans les Remparts.

Session 3 : De l’histoire aux enjeux de développement du territoire, retours d’expérience et projets
Discutants : Laëtitia Deudon et Ludovic Laloux

15h : La géohistoire des vallées de la Scarpe et de l’Escaut, un atout pour la labellisation Ramsar des zones humides, Mathilde Bouret, chargée d’étude Parc naturel régional Scarpe-Escaut & Laëtitia Deudon, Université polytechnique Hauts-de-France et Université de Montréal (Canada).

15h30 : L’évolution du rapport à l’humide en zone de plaine alluviale : le cas de Laplaigne, village riverain de l’Escaut (Belgique), Thibaut Ghils, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

16h : La navigation sur l’Escaut d’hier à aujourd’hui : témoignage et retour d’expérience sur le métier de douanier à Mortagne-du-Nord. Serge Carpentier, Receveur principal des douanes honoraire retraité.

16h30 : Raconter le patrimoine industriel de l’Escaut grâce au Steampunk ?, Caroline Soreau, Université polytechnique Hauts-de-France.

17h : Conclusion et clôture de la journée

Informations complémentaires :
Journée d’étude : La vallée de l’Escaut : de l’Histoire aux projets de territoire
Date : 5 décembre 2019
Lieu :
Université Polytechnique des hauts-de-France
Campus Mont-Houy
Bâtiment Matisse – FLLASH
Amphithéâtre 150
59300 Valenciennes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.