Passé recomposé

MAO-Passe-recomposeLe Musée archéologique de l’Oise propose du 11 février au 30 novembre 2017 une nouvelle exposition intitulée Passé recomposé.

Avec Passé recomposé, le Musée archéologique de l’Oise propose de découvrir ou de redécouvrir l’archéologie à travers l’art contemporain. Les deux disciplines partagent en effet plus d’une thématique et ont en commun de repousser toujours plus loin leurs limites pour bousculer l’histoire, la matière et les préjugés.

Le musée a choisi comme fil conducteur de l’exposition les notions centrales de déconstruction et de reconstruction. La première se rapport au travail de terrain de l’archéologue qui traverse l’épaisseur du temps pour comprendre un site. La seconde fait écho à l’analyse des données recueillies qui aboutit à une représentation des civilisations du passé.

Ces deux temps de la recherche archéologique fascinent de nombreux artistes qui explorent leurs potentiels conceptuel et plastique. Ils créent des civilisations enfouies, enterrent des restes de repas, exhument leurs propres productions, donnent forme au temps…

Incohérente pour certains, évidente pour d’autres, cette relation archéo-artistique a le mérite d’exister et de brouiller les frontières disciplinaires pour inventer, interroger et étonner. Passé recomposé présente une sélection d’oeuvres d’artistes de renom mais aussi des créations inédites réalisées pour le Musée archéologie de l’Oise. Elles témoignent de ce foisonnement artistique dont l’archéologie est à l’origine et résultent d’une collision préméditée entre matière et mémoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dossier de presse, en cliquant ici.

Informations complémentaires :
Expo : Passé recomposé
Dates : du 11 février au 30 novembre 2017
Lieu :
Musée archéologique de l’Oise
Les Marmousets
60120 Vendeuil-Caply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *