Expo : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous

Le Musée du Malgré-Tout propose du 1er décembre 2019 au 4 octobre 2020 une exposition sur les chasseurs préhistoriques.

Le propulseur est une arme de jet constituée d’une baguette ou d’une planchette rigide de forme et de dimensions variables, munie d’un dispositif d’appui (crochet, éperon, gouttière…), sur ou dans lequel vient s’insérer un projectile du type javelot, sagaie, harpon ou longue flèche, empenné ou non. Les caractéristiques du projectile sont étroitement liées aux dimensions et à la forme du propulseur, ainsi qu’à l’usage qui en est fait. Le propulseur est utilisé pour la guerre, la pêche et la chasse au petit et gros gibier.

Le propulseur apparaît en Europe, il y a 20 000 ans et était encore utilisé récemment en Océanie, en Amazonie et chez les Eskimos. L’exposition présente les plus belles pièces préhistoriques et des objets ethnographiques provenant de tous les coins du monde. Des panneaux illustrés fournissent le cadre documentaire : mode d’utilisation, photos et documents d’archive, dessins didactiques, etc…

Les 14 vitrines de l’exposition vous emmèneront du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe vers les déserts peuplés par les Aborigènes d’Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées parcourues par les Eskimos de l’Arctique. Au travers du thème du propulseur, l’exposition témoigne de l’ingéniosité de l’Homme et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.

Informations complémentaires :
Expo : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous
Dates : du 1er décembre 2019 au 4 octobre 2020
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes, Belgique


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search