Expo : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous
Le Musée du Malgré-Tout propose du 1er décembre 2019 au 18 avril 2021 une exposition sur les chasseurs préhistoriques.
Le propulseur est une arme de jet constituée d’une baguette ou d’une planchette rigide de forme et de dimensions variables, munie d’un dispositif d’appui (crochet, éperon, gouttière…), sur ou dans lequel vient s’insérer un projectile du type javelot, sagaie, harpon ou longue flèche, empenné ou non. Les caractéristiques du projectile sont étroitement liées aux dimensions et à la forme du propulseur, ainsi qu’à l’usage qui en est fait. Le propulseur est utilisé pour la guerre, la pêche et la chasse au petit et gros gibier.
Le propulseur apparaît en Europe, il y a 20 000 ans et était encore utilisé récemment en Océanie, en Amazonie et chez les Eskimos. L’exposition présente les plus belles pièces préhistoriques et des objets ethnographiques provenant de tous les coins du monde. Des panneaux illustrés fournissent le cadre documentaire : mode d’utilisation, photos et documents d’archive, dessins didactiques, etc…
Les 14 vitrines de l’exposition vous emmèneront du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe vers les déserts peuplés par les Aborigènes d’Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées parcourues par les Eskimos de l’Arctique. Au travers du thème du propulseur, l’exposition témoigne de l’ingéniosité de l’Homme et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.
Informations complémentaires :
Expo : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous
Dates : du 1er décembre 2019 au 18 avril 2021
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes, Belgique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (19 novembre 2019). Expo : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sequ