Présentation du réseau

Nordoc’Archéo est un réseau documentaire en archéologie septentrionale qui a pour but de faire connaître les ressources documentaires en archéologie réparties sur le territoire Nord-Pas-de-Calais, d’en faciliter la recherche et l’accès et de valoriser l’archéologie régionale.

Il a pour principal intérêt de réunir des membres autour de problématiques archéologiques documentaires communes au sein d’un réseau et ce, quelle que soit la variété statutaire, historique et administrative de chacun et de créer un carnet de recherches évolutif tant au niveau du contenu, des outils, que des partenaires.

Les membres fondateurs de Nordo’Archéo sont : le Service régional de l’archéologie Nord Pas-de-Calais (DRAC), la Direction de l’archéologie préventive de l’agglomération du Douaisis, l’université Lille 3 (Bibliothèque des sciences de l’Antiquité et Bibliothèque Georges Lefebvre de l’Institut de Recherches Historiques du septentrion UMR 8529 CNRS), le Forum antique de Bavay, musée départemental du Nord, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais et le service archéologique départemental du Nord.

Le réseau documentaire Nordoc’Archéo est né officiellement en 2013. Il a vocation à s’agrandir en intégrant de nouvelles structures comme ce fut le cas en 2014 pour l’INRAP Nord-Picardie, le Service archéologique de Boulogne-sur-Mer et le Centre archéologique de Seclin et en 2015 pour le Service archéologique de Valenciennes et le Service archéologique de Tourcoing.

Outre les membres fondateurs et les membres partenaires, Nordoc’Archéo accueille également des membres invités. Les membres invités sont des structures du domaine de l’archéologie qui ne possèdent pas de centre de documentation ouvert au public mais qui souhaitent faire partie du réseau.

Conditions d’adhésion des membres invités :
– Cette adhésion se fait à la demande, sans recours à la convention ou à un avenant à la convention, mais elle est soumise à l’acceptation du bureau de pilotage de Nordoc’Archéo. Elle est pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction sauf renonciation par l’une ou l’autre des parties ;- l’adhésion offre au membre invité une présence sur la page du réseau ;
– elle permet de participer à la vie du réseau dans l’acceptation des règles adoptées par le bureau et les membres fondateurs ;
– elle permet de participer aux projets de Nordoc’Archéo pour lesquels leur structure seront ponctuellement impliquée ;
– elle permet de diffuser des informations sur le portail par l’intermédiaire du bureau de pilotage et après validation ;
– les membres invités s’engagent à promouvoir Nordoc’Archéo dans la mesure de leurs moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *