Institut de Recherches Historiques du Septentrion

logo IRHiS ND CMJN 10-09-2014L’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529 CNRS-Lille 3) est laboratoire SHS spécialisé en histoire. Il a pour objectif de porter une recherche scientifique de très haut niveau, en structurant des équipes fortes sur les thèmes de l’histoire de l’art, de l’histoire économique et sociale, en déclinant les échelles d’étude, du local à l’international. Il joue un rôle moteur dans la construction de thèmes émergents interdisciplinaires : Cultures Visuelles/Visual Studies, Études mémorielles et patrimoniales, War studies et conflits.

Il a pour missions : le développement au Nord de Paris, dans un cadre transfrontalier et européen, un pôle de recherche reconnu nationalement et internationalement en matière d’histoire et d’histoire de l’art (du Moyen Âge à nos jours) ; la formation des étudiants à la recherche ; le renforcement des  thématiques qui forment le socle scientifique de l’unité : images, langages et réception artistiques, savoirs et circulations économiques, analyses, représentations, interactions des territoires et des sociétés ; l’affirmation de nouvelles spécificités ( innovation, santé, care) ; la diffusion de la culture scientifique et la valorisation de la recherche auprès d’un large public en relation avec divers partenaires (MESHS, associations et collectivités territoriales).

BiblioLefebvre2La Bibliothèque Georges Lefebvre, bibliothèque de recherche d’IRHiS est spécialisée en histoire régionale. Elle rassemble un fonds documentaire régional (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Belgique, Pays-Bas et plus largement l’Europe du Nord-Ouest) mais aussi en relation avec les thématiques de recherche du laboratoire.

Le fonds de la bibliothèque est composé de plus de 45 000 documents (livres, revues, microfiches, microfilms, cédéroms, vidéos) dont les travaux universitaires soutenus à Lille 3 en histoire, histoire de l’art, archéologie (maîtrise, master 1, DEA, master 2, doctorat), et de fonds spécifiques provenant principalement de dons et de legs.

La bibliothèque est située dans la bâtiment A, salle A1 217 de l’université Lille 3 (forum-1). La salle de lecture possède 70 places assises. Les documents se situe en magasin et ne sont pas empruntables. La bibliothèque est ouverte aux étudiants à partir de la licence 3e année, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs.

Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h00 – 12h30   14h00 – 17h30
Mardi, Mercredi, Jeudi : 9h00 – 17h30
Vendredi : 9h00 – 13h00

Tél. : 03 20 41 63 62
Email : corinne[point]helin[at]univ-lille3.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *