INRAP Nord-Picardie

Logo-INRAPL’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a été créé en 2002 en application de la loi sur l’archéologie préventive. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l’information auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du public. Sa création traduit l’importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l’État de soutenir l’exercice de cette mission de service public d’intérêt général.

Le centre de documentation de l’INRAP Nord-Picardie rassemble un fond documentaire d’environ 8350 ressources composées de monographies, revues et rapports d’opération couvrant les périodes du Paléolithique à l’époque contemporaine. Il s’inscrit dans un réseau de treize centres de documentation qui couvre l’ensemble du territoire national.

Les ressources documentaires conservées par l’Institut sont progressivement signalées dans le catalogue Dolia  En donnant l’accès à la documentation scientifique produite par l’institut, la mise en ligne de ce catalogue s’inscrit pleinement dans la vocation scientifique et culturelle de l’Inrap, son devoir de diffusion de ses travaux au plus grand nombre. Il comprend, en janvier 2014, environ 19000 notices de rapports d’opération archéologique et 3000 notices de monographies et périodiques. Le catalogue donne accès également à une sélection de rapports de fouilles disponibles au format numérique.

Horaires d’ouverture :
La consultation est ouverte aux étudiants et aux chercheurs uniquement sur rendez-vous et sur place à l’adresse suivante :

Inrap Nord-Picardie
518 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens

Contact : Nathalie Gressier
Tél. : 03 22 33 50 30 / 03 22 70 04 87
Email : nathalie.gressier[at]inrap.fr

Une réflexion au sujet de « INRAP Nord-Picardie »

  1. Je souhaite être averti des activités de l’INRAP dans le Nord, publications, expositions… notamment j’aimerai connaître les dates d’une éventuelle exposition sur les fouilles du château de La Phalecque à Lille-Fives qui m’ont permis de découvrir votre Site.
    Avec mes remerciements.
    Philippe A. RAMMAERT-MIGNOT
    Fondateur et Président d’honneur du Groupement Généalogique de la Région du Nord, Flandres-Hainaut-Artois (GGRN)
    15, allée de la Comédie – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *