Forum antique de Bavay

RVB de baseEn 2008, le forum est départementalisé, transférant ainsi la propriété du site de l’État au Département du Nord. Depuis 2011, le musée de Bavay présente une nouvelle identité et propose un nouveau discours recentré sur ce qui fait la spécificité de ce patrimoine : le Forum, véritable symbole de la vie citoyenne chez les Romains. Le musée change de nom pour devenir le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord.

N_W1D1035Capitale de la cité des Nerviens, Bagacum se voit gratifiée, au Ier siècle après J.-C. de l’un des plus grands forums de l’Empire romain (240 mètres de long sur 110 de large). Les vestiges de ce forum sont redécouverts à partir du XVIIIe siècle. Il est aujourd’hui presque entièrement mis au jour.

Le fonds du centre de documentation du Forum antique de Bavay est riche de 4000 ouvrages, de revues scientifiques et généralistes, d’archives de fouilles, ainsi que d’un important fonds photographique témoin de l’histoire des fouilles et du musée.

La consultation est ouverte au public extérieur, chercheurs et étudiants sur rendez-vous.

Horaires d’ouverture :
Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Forum antique de Bavay
Allée Chanoine-Biévelet
59570 Bavay

Informations supplémentaires :
Tél. : 03 59 73 15 50
Fax. : 03 59 73 15 51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *