Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais

archeologiepdcDepuis octobre 2007, le Département a obtenu l’agrément auprès du Ministère de la Culture et de la Communication afin de devenir opérateur en archéologie préventive sur le territoire du Pas-de-Calais pour réaliser des diagnostics et des fouilles.

Le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, composé d’une équipe d’archéologues aux compétences variées et complémentaires, réalise toutes les étapes de l’archéologie. De la fouille de terrain à l’exposition, l’étude des sites et des objets affine notre regard sur le passé du Pas-de-Calais.

Ses principales missions sont : les diagnostics archéologiques, la réalisation de fouilles archéologiques, l’étude des vestiges et du mobilier, la préservation du mobilier archéologique, la valorisation du patrimoine archéologique et la sensibilisation des publics.

7_qui_sommes_nous_mediumDès sa création en 1988, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais a constitué un fonds documentaire concernant principalement l’Europe du Nord Ouest. Initialement spécialisé en Préhistoire et Quaternaire, cet outil interne de recherche a été diversifié pour couvrir les différentes périodes chronologiques et thématiques liées aux missions du centre en archéologie préventive, en médiation et en conservation. La Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais dépose régulièrement le résultat d’une partie de ses échanges (revues scientifiques régionales ou internationales, bulletins de sociétés savantes).

Le fonds compte actuellement 9350 ouvrages dépouillés par article comprenant plus de 85.000 références informatisées. Il peut être consulté sur place par toute personne justifiant d’une recherche dans le domaine de l’archéologie, sur réservation uniquement. Les utilisateurs sont incités à participer à l’enrichissement du fonds par le dépôt d’exemplaires de leurs productions, sous format papier ou électronique.

7 rue du 19 mars 1962 – (1er étage Bâtiment Transfusion sanguine)
62000 Dainville
secrétariat 03.21.21.69.31

Email : Dhersin[point]Florence[at]cg62.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *