Centre archéologique de Seclin

Seclin-logoEn raison de l’importance du patrimoine historique et des nombreuses découvertes archéologiques effectuées sur le territoire de la commune depuis le XIXe siècle, la municipalité de Seclin a pris l’initiative de la création d’un centre de recherches archéologiques en 1981.  Le Centre archéologique de Seclin compte aujourd’hui 4 personnes. Il regroupe le Service Municipal du Patrimoine Historique et Archéologique, un laboratoire de moulage et de restauration, un dépôt de fouilles. Dans le cadre de ses missions, le Centre archéologique de Seclin participe aux recherches régionales en collaboration avec l’université Lille 3 (HALMA, UMR 8142 du CNRS). Il est depuis 2003 agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour réaliser toutes les opérations archéologiques préventives.

Ce service assure la gestion du patrimoine historique et archéologique de la Ville. Les principales missions qui lui sont confiées sont : les fouilles archéologiques (prospections, sondages, etc.) ; l’étude et la publication des résultats (articles, catalogues, documents pédagogiques, etc.) ; les animations et les expositions (valises pédagogiques, conférences, visites, Journées du Patrimoine, etc.) ; la protection et la mise en valeur du patrimoine (conseils, définition et suivi des stratégies en matière de protection du patrimoine historique, archéologique et monumental).

Le centre de documentation du Centre Archéologique de Seclin compte à ce jour près de 2500 ouvrages pour un peu moins de 20 000 articles référencés numériquement. Ils concernent des ouvrages généraux, des monographies et des revues scientifiques régionales, nationales et internationales couvrant une vaste période chronologique s’échelonnant du Paléolithique à l’Époque contemporaine. La documentation des fouilles récentes et anciennes menées sur le territoire communal est également accessible sur demande.

Horaires d’ouverture :
Le centre est ouvert aux chercheurs et aux étudiants sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Contact : archeologie[at]ville-seclin.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *