État des collections

  • Wikinordoc’Archéo

WikiWikinordoc’Archéo est un projet bibliographique du réseau documentaire Nordoc’Archéo, consultable à l’adresse suivante : https://wikinord.univ-lille3.fr et recensant l’état de collection des publications en série archéologiques présentes dans les structures membres du réseau Nordoc’Archéo sur une base commune (sous la forme d’un wiki), autrement dit d’offrir une interconnexion des fonds.

Les publications en série signalées dans Wikinordoc’Archéo concernent prioritairement l’archéologie de la zone septentrionale et des territoires limitrophes, en couvrant toutes les périodes de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Par publications en série, nous entendons certes les périodiques, les publications annuelles, les revues, mais également les collections de monographies paraissant en fascicules ou volumes successifs.

Ce wiki a pour fonction de pallier l’absence de visibilité de certains fonds ne disposant pas d’un catalogue visible sur internet, de pouvoir butiner parmi des centaines de collections, et d’obtenir des résultats par une recherche aisée. Le recensement des publications en série est enrichi par des liens internes au wiki et externes.

L’intérêt est de pouvoir constater l’état de collection de chacune des publications en série dans les différents centres de documentation recensés.

  • Recherche aisée

Wikinord-archeoLa recherche se fait par nom de publication en série, éventuellement par son abréviation s’il en existe une, par pays de publication.

Mais elle peut se faire également par nom de bibliothèque ou centre de documentation, ce qui permet de prendre connaissance de l’état des collections structure par structure et donc d’optimiser les visites dans les bibliothèques et centres de documentation.

Outre l’état de collection, le wiki apporte des informations concernant les changements de titres éventuels, l’ISSN, l’organisme publiant, le pays de publication,…

Wikinordoc’Archéo est consultable à l’adresse suivante : https://wikinord.univ-lille3.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *