La domestication animale et l’apparition des premières communautés d’éleveurs

Dans le cadre du cycle « Ces animaux et nous », Jean-Denis Vigne, directeur de recherche au CNRS/Muséum National d’Histoire naturelle, présentera une conférence sur « La domestication animale et l’apparition des premières communautés d’éleveurs ».

Cette conférence aura lieu le mercredi 13 décembre 2017 à 20h l’Umons.
Jean-Denis Vigne est un archéozoologue de renom. Il a été jusqu’en 2013 directeur de l’unité de recherche « Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » du CNRS/Muséum National d’Histoire naturelle. Il a participé à de nombreuses fouilles et a fait progresser les connaissances sur la domestication des animaux au Néolithique. Lire la suite

Bouchain, rue Darthois : voyage au coeur de l’Escaut néolithique

Le numéro 7 de la collection « Archéologie des Hauts-de-France  » consacré à la fouille archéologique programmée menée à Bouchain, vient de sortir.

Ce fascicule présente les principaux résultats de ce site du Néolithique récent et notamment l’important mobilier archéologique qui a pu être mise au jour.

Vous pouvez télécharger la plaquette en cliquant ici.

La question des adhésifs au Paléolithique : état de l’art, méthodes d’identification et expérimentations au TraceoLab

Dans le cadre du cycle de conférences des « chercheurs de la Wallonie » (asbl), Dries Cnuts, doctorant au TraceoLab (Université de Liège) présente une conférence le mercredi 13 décembre à 20h sur « La question des adhésifs au Paléolithique : état de l’art, méthodes d’identification et expérimentations au TraceoLab « .

La technologie des adhésifs est centrale dans la conception d’un outil, car ces matières font le lien entre la partie active de l’outil et le manche. Identifier les adhésifs représente un défi scientifique car ni leur nature, ni les recettes d’élaboration ne sont connues avec certitude. Par ailleurs, ces matières organiques sont susceptibles d’avoir été fortement altérées au cours du temps, brouillant les pistes. Au cours des dernières décennies, d’importants développements méthodologiques de caractérisation des composants des adhésifs permettent de questionner et de documenter les différents « systèmes-outils » en restituant des modalités d’emmanchement depuis le Paléolithique moyen. Lire la suite

Bâtir, nourrir la ville au Moyen Âge : produits, acteurs et réseaux

La 37e journée d’étude du Réseau des Médiévistes Belges de Langues Françaises aura lieu le 8 décembre 2017.

Programme de cette journée :

Séance du matin (9h15-12h45)
Pierre PAQUET (Inspecteur général f.f. Patrimoine/SPW), Introduction
Josiane PIMPURNIAUX (SPW), Vers une politique wallonne de la ville : une Politique de Promotion de la qualité architecturale et du patrimoine
Laetizia PUCCIO (Archives de l’État à Namur) et Dolorès INGELS (SPW), – Chièvres : archéologie et histoire urbaine
Catherine PÉTERS (SPW), Huy et l’archéologie : des bribes de passé dans une ville en mouvement
Philippe SOSNOWSKA et Paulo CHARRUADAS (ULB), Descendre dans les caves médiévales, un remontant pour l’archéologie urbaine? Programme et enjeux du projet Brussels Archaeological Survey (BAS)
Raphaël VANMECHELEN (SPW), Le Grognon, à Namur : archéologie d’un quartier portuaire Lire la suite

Archéologues des Hauts de France de 1790 à nos jours

Le dictionnaire biographique des archéologues des Hauts-de-France de Pierre Leman vient de paraître aux Presses Universitaires du Septentrion.

LEMAN Pierre
Archéologues de Hauts de France de 1790 à nos jours
Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2017, 198 p.
Collection Archaiologia
ISBN 978-2-7574-1728-7 Lire la suite

Archéologie dans la Ville de Mons, Chantiers choisis… 2e partie

L’asbl « Sauvegarde et Avenir de Mons » qui oeuvre depuis plusieurs décennies pour la sauvegarde du patrimoine montois propose le 29 novembre 2017 à 18h30 une conférence de Cécile Ansiau.

Cécile Ansiau, archéologue au Service public de Wallonie, Direction du Hainaut I, présentera une conférence intitulée «Archéologie dans la Ville de Mons, Chantiers choisis… 2e partie» au Muséum régional des Sciences naturelles de Mons. Lire la suite

Journée Préhistoire de Ramioul 2017

Appel à communication pour la 37ème Journées Préhistoire de Ramioul 2017 qui se tiendra le 16 décembre 2017 au PrehistoMuseum de Ramioul.

Si vous souhaitez participer à la 37ème Journée Préhistoire de Ramioul-2017, merci de confirmer votre participation sans attendre en nous adressant vos propositions de communications (titre & bref résumé) (Secrétariat de la Journée de Contact & copie à Ivan Jadin). Ne perdez pas de vue l’opportunité de présenter votre travail à travers un poster.  La combinaison des formules orale & affichée n’est d’ailleurs pas à exclure ; elle relève de votre sensibilité. Comme l’année passée, nous invitons également certaines collègues belges dont les travaux quittent les frontières nationales. Comme toujours, un conférencier étranger sera parmi nous. Lire la suite

Présentation de l’année Boucher de Perthes 2018

Pour le 150e anniversaire du décédé de Jacques Boucher de Perthes, la ville d’Abbeville vous invite à La présentation de l’année Boucher de Perthes 2018 le mardi 5 décembre 2017 à 18h30.

Cette présentation aura lieu à la chapelle du Carmel, 36 rue des capucins à Abbeville. Lire la suite

Rappel : Journées régionales de l’archéologie Hauts-de-France 2017

La DRAC des Hauts-de-France, la ville de Saint-Quentin et la Société académique de Saint-Quentin organisent les 24 et 25 novembre prochains les Journées régionales de l’archéologie 2017.

L’actualité archéologique de la région y est présentée par les archéologues.

Programme :

Vendredi 24 novembre 2017

09h00-09h30 – Accueil autour d’un café
09h30-10h00 – Ouverture des Journées – M. Jean-Luc Collart, conservateur régional de l’archéologie, et Mme Maryse Trannois, présidente de la Société académique de Saint-Quentin
10h00-10h20 – L’activité archéologique dans les Hauts-de-France : tendances générales – Jean-Luc Collart (DRAC Hauts-de-France – SRA) Lire la suite

Mémoires d’archéologues. Petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France

La collection des portraits filmés d’archéologues de la région des Hauts-de-France est aujourd’hui lancée.

Produit par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France en collaboration avec le réseau Nordoc’Archeo et le lycée Jean Rostand de Roubaix, ce projet de valorisation a pour objectif de faire connaître l’archéologie d’une manière originale et ludique au travers d’expériences concrètes et de découvertes clés de l’archéologie régionale.

Pour cette série 2017, 4 tournages ont été prévus.
Le premier tournage a eu lieu le14 septembre dernier avec notre premier interviewé, Alain Jacques, directeur du service archéologique de la ville d’Arras qui a eu l’obligeance de se prêter au jeu le premier. Lire la suite

Rappel : Colloque, Sel et Société

Le XLIIe colloque international et pluridisciplinaire d’HALMA UMR 8164 aura lieu du 23 au 24 novembre 2017. Il porte sur le thème Sel et Société.

Ce colloque est organisé par Christine Hoët-van Cauwenberghe (HALMA), Armelle Masse (Direction de l’archéologie, Pas-de-Calais) et Gilles Prilaux. Il est inscrit dans le cadre des rencontres de Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France.

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquez ici. Lire la suite

Café-archéo avec Séverine Tarantino, maître de conférences en Langues et Littératures anciennes

Dans le cadre de l’exposition « Ça ne manque pas de sel« , la Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais propose le 14 décembre 2017 un café-archéo avec Séverine Tarantino, maître de conférences en Langues et Littératures anciennes, de18h à 18h30.

Séverine Tarantino vous présente son objet coup de cœur de l’exposition. L’occasion de lui poser toutes vos questions !

Ce temps d’échange sera suivi par une visite libre de l’exposition jusque 19h30.

Informations complémentaires :
Manifestation : Café-archéo avec Séverine Tarantino, maître de conférences en Langues et Littératures anciennes
Date : 14 décembre 2017 de 18h à 18h30
Lieu :
Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais
rue de Whitstable
62000 Dainville

Chercher à reconstituer le passé : un labo d’archéologie expérimentale au Préhistomuseum

Le Cercle historique Terre de Durbuy propose une conférence le 8 décembre 2017 à 20h, une conférence de Christian Casseyas, archéologue au Préhistomuseum.

Cette conférence portera sur Chercher à reconstituer le passé : un labo d’archéologie expérimentale au Préhistomuseum.

L’entrée est gratuite. Lire la suite

Archéo-défi écriture (6e-5e) ou production informatique (4e-3e)

Le Service archéologique départemental du Nord propose un concours aux collégiens, L’archéologie en création(s), les inscriptions se font jusqu’au 31/12/2017.

À partir de deux sujets en lien avec l’archéologie, rédigez ou réalisez votre projet de classe jusqu’au 25 mars 2018.

Que peut-on gagner dans chacune de ces catégories ?
Le jeudi 24 mai 2018, une journée de découverte au Forum antique de Bavay comprenant la visite du site, la visite du musée, la projection du film « Retour à Bagacum » et un atelier :
◗ Atelier « Gaulois d’un jour » pour la classe gagnante en catégorie 6e – 5e
◗ Atelier « Légionnaire d’un jour » pour la classe gagnante en catégorie 4e – 3e
➜ Le transport et le repas sont pris en charge par le Département.
➜ Chaque élève de la classe lauréate se verra offrir un prix individuel lors de
cette journée de visite. Lire la suite

De briques…

Arkéos, Musée-Parc archéologique propose un exposition de céramique contemporaine du 1er décembre 2017 au 20 janvier 2018.

À l’initiative de l’association roubaisienne le Non-Lieu, « De briques… » est une singulière exposition collective rapprochant patrimoine industriel et expression céramique. Matériau de construction essentiel et familier, la brique a été soumise à l’interprétation de vingt-sept céramistes. Sacralisée, détournée, déformée, transformée, suggérée ou associée…, elle se révèle en deux expositions conjointes présentées à Arkéos et à l’école d’art de Douai. Lire la suite