Musiques ! Échos de l’Antiquité

Le Louvre-Lens propose du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018 une exposition sur la musique antique.

Avec la musique comme fil conducteur, embarquez pour un voyage inédit et passionnant à la découverte des grandes civilisations de l’Antiquité : l’Orient, l’Égypte, la Grèce et Rome.
Miraculeusement préservés, des vestiges d’instruments de musique, des bribes de notations musicales et de magnifiques représentations de musiciens nous mettent à l’écoute de 3000 ans d’histoire…

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Expo : Musiques ! Échos de l’Antiquité
Dates : du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018
Lieu :
Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens

Un toit pour le forum

Le Forum antique de Bavay propose une nouvelle exposition du 14 septembre au 23 janvier 2018 intitulée Un toit pour le forum.

À la fois monument historique et site archéologique d’intérêt national, le Forum de Bavay est un site emblématique de l’Antiquité gallo-romaine qu’il faut préserver et protéger. Mais pourquoi et comment protéger ce monument de plus de 2000 ans ?

Pour répondre à ces questions, l’exposition « Un toit pour le forum » vous propose de vous mettre dans la peau de l’architecte en charge de la protection des vestiges. Connaître le forum, ses pathologies et envisager les solutions de protection seront vos missions ! Quel toit choisirez-vous pour le forum ? Lire la suite

Apéros-archéo : Les outils, traces et non-traces

Dans le cadre de l’exposition Rahan, la Préhistoire revisitée, Marc Vaillant, préhistorien régional, vous invite à un moment d’échange convivial autour de grands thèmes.

Le prochain rendez-vous se déroulera le samedi 26 août de 17h à 18h30 sur le thème Les outils, traces et non-traces.

Informations complémentaires :
Apéros-archéo : Les outils, traces et non-traces
Date : samedi 26 août 2017 de 17h à 18h30
Lieu :
Arkéos. Musée archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai

Nemetacum, l’antique cité d’Arras

Nemetacum, l’antique cité d’Arras vous ouvre ses portes jusqu’au 31 août 2017.

Fondée il y a 2000 ans par les Romains, une partie de la ville antique de Nemetacum se livre à vous. Les vestiges archéologiques témoignent de la vie quotidienne dans la capitale des Atrébates. Vous découvrirez la Schola des Dendrophores, construite au milieu du IIIème siècle et mise en évidence au cours des fouilles récentes, puis les traces de la ville antique dans la Cité.

Renseignements à l’Office de tourisme au 03 21 51 26 95 Lire la suite