Rappel : Donnant. Donnant. Vœux et dons en Gaule romaine

bavay_affiche40x60Du 2 février au 29 aout 2017, le Forum antique de Bavay présente sa nouvelle exposition « Donnant. Donnant. Vœux et dons en Gaule romaine ». Conçue par le Musée Romain de Nyon (Suisse), en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon et adaptée par le Forum antique de Bavay, elle propose d’entrer dans l’univers des croyances des hommes et des femmes de l’Antiquité.

Désir d’enfant, souci de santé, besoin d’argent, recherche de succès : le Forum antique de Bavay expose des témoignages archéologiques étonnants qui dévoilent la quête de sécurité, de santé et de prospérité que les hommes et les femmes confient aux divinités dans l’Antiquité. Les rituels d’offrande occupent une place prépondérante dans les religions antiques. Dans une forme de « contrat », ils permettent aux hommes et aux dieux d’entrer en contact. Les dons viennent clore un processus initié par un vœu : en implorant la divinité, on lui fait la promesse d’une offrande si le vœu est exaucé. C’est donnant-donnant ! Lire la suite

Archéologues des Hauts de France de 1790 à nos jours

À paraître en septembre 2017 le dernier ouvrage de Pierre Leman consacré aux archéologues des Hauts-de-France.

LEMAN Pierre
Archéologues des Hauts de France de 1790 à nos jours
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017, 172 p.
Collection Archaiologia
ISBN 978-2-7574-1728-7

Résumé éditeur :
Dictionnaire biographique des archéologues des Hauts de France, originaires de nos cinq départements ou qui y ont fouillé comme ces officiers des troupes allemandes ou britanniques. On y relèvera les noms connus de Jacques Boucher de Perthes, d’Auguste Mariette, de Roger Agache, de l’abbé Biévelet, mais aussi de nombreux archéologues amateurs. Les sources des 240 notices proviennent de la consultation de revues spécialisées et d’archives familiales. Une trentaine de photographies et de caricatures agrémentent l’ensemble. C’est aussi une façon de redécouvrir des sites et des musées régionaux. Nous livrons le témoignage d’écrivains comme Gustave Flaubert, Romain Rolland. Au-delà, nous rendons hommage au Père Lambiez qui, à Bavay, lança en 1790 la première revue archéologique, Feuille d’Or. Un tableau replace les trouvailles du nord de la France dans le contexte des principales découvertes contemporaines (Abou Simbel, Vix, Machu Pichu, Lucy…). (4e de couv.)

 

Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France 2017

Nous avons le plaisir  de vous annoncer que les journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France se tiendront cette année, les 24 et 25 novembre prochains à l’école nationale de musique de Saint Quentin (Aisne).

Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date

Le programme est actuellement en cours d’élaboration par le service régional de l’archéologie (Drac Hauts de France). Il sera disponible fin septembre/début octobre sur internet et sur simple demande par mail.

Informations complémentaires :
Manifestations : Journées régionales de l’archéologie des hauts-de-France 2017
Dates : 24 et 25 novembre 2017
Lieu :
École nationale de musique
51 rue d’Isle
02100 Saint-Quentin

Chronique de Vendeuil-Caply (6). Quand vient le moment de partir

Tous les deux mois, le directeur du Musée archéologique de l’Oise, Adrien Bossard, sort sa plume pour proposer sur la plateforme numérique Nordoc’archéo un billet portant sur la structure dont il a la gestion.

Alors que je m’apprête à quitter mes fonctions de directeur du Musée archéologique de l’Oise, je me permets de proposer une dernière chronique pour Nordoc’archéo pour expliquer comment je suis arrivé à Vendeuil-Caply, ce que j’y ai fait et pourquoi je pars au bout de trois ans. Certains me reprochent d’ailleurs de n’être resté que trois ans. J’y vois une forme de compliment car ils auraient voulu que je reste plus longtemps, preuve que je n’ai pas trop mal travaillé et que j’ai su me faire apprécier en dépit d’un manque flagrant de diplomatie et d’une liberté de parole qui m’est chère. Lors de mon entretien de recrutement, je m’étais engagé à diriger minimum trois ans la structure auprès des personnes présentes. J’ai donc respecté ma parole. Se projeter sur une période de trois à cinq ans est par ailleurs ce qui est actuellement préconisé en termes de gestion de carrière car le temps des conservateurs qui consacraient toute leur vie à un musée est révolu. Conscient que les trois années passeraient vite, j’ai dès le départ essayé d’être le plus ambitieux possible en me fixant des objectifs élevés à atteindre durant cette période : faire l’inventaire des collections, réaliser trois expositions annuelles accompagnées de leur catalogue, établir une programmation événementielle attractive, développer des partenariats tous azimuts, donner une légitimité scientifique à la structure, intégrer le musée dans les réseaux… bref, bousculer la belle endormie qu’était le musée à ma prise de fonction en juillet 2014.

Fig.1 : L’enthousiasme de la prise de poste

Lire la suite

Résultats des fouilles archéologiques 2017 à Bavay

Conférence sur le Forum antique de Bavay de Patrice Herbin et Laëtitia Meurisse le jeudi 27 juillet à 16h.

Sous forme de chantier-école, archéologues et étudiants s’associent pour reprendre les fouilles sur le forum romain. En effet, depuis 2014, en lien avec le Forum antique de Bavay et avec le soutien de la DRAC Nord-Pas de Calais, le Service départemental d’archéologie et l’Université de Lille SHS (centre de recherche HALMA) poursuivent l’exploration de la basilique romaine de Bagacum. Lire la suite

Visite thématique sur les fouilles de Bavay

Dimanche 23 juillet 2017, le Forum antique de Bavay propose une visite thématique de ses fouilles.

Sous forme de chantier-école, archéologues et étudiants s’associent pour reprendre les fouilles sur le forum romain. En effet, depuis 2014, en lien avec le Forum antique de Bavay et avec le soutien de la DRAC Nord-Pas de Calais, le Service départemental d’archéologie et l’Université de Lille SHS (centre de recherche HALMA) poursuivent l’exploration de la basilique romaine de Bagacum. Lire la suite

Les nuits des étoiles

Arkéos. Musée-Parc archéologique propose Les nuits des étoiles les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017.

Programme :
Vendredi 28 juillet : de 19h à minuit
19h-21h : Exposition, par le Club d’astronomie de la MJC de Douai
21h-22h : Conférence de J.-M. Marcq, « Les terres habitables »
22h30-minuit : Observation du ciel

Samedi 29 juillet : de 16h à minuit
16h-17h : Atelier jeune public
17h-18h : Chemin des planètes
18h : Stellarium
19h : Auberge espagnole
21h-22h : Conférence de J.-M. Marcq, « Vie et mort des étoiles »
22h-minuit : Observation du ciel

Pour plus d’information, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Manifestation : Les nuits des étoiles
Dates : vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017
Lieu :
Arkéos. Musée archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai

Ca ne manque pas de sel !

La Maison de l’Archéologie propose à partir du 16 septembre 2017 et jusqu’au 17 juin 2018 une nouvelle exposition sur le sol.

Pourquoi le sel ?

Le sel est indispensable à la survie des êtres vivants. Il faut 3 grammes de sel à un adulte pour combler ses besoins et être en bonne santé. Devenu un élément fondamental des sociétés, le sel a contribué à leur développement et à leur prospérité.

Présent dans la nature, le sel a été exploité très tôt par l’homme. Ce dernier a fait preuve d’ingéniosité pour l’extraire, en recourant à ses propriétés chimiques et physiques pour diversifier son alimentation et fabriquer des objets utiles à son quotidien : accessoires en cuir, poterie, verrerie… L’importance du sel est telle que les commerçants antiques vouent un culte à la déesse protectrice de ceux qui le transportent et en font commerce, et qu’il colore encore aujourd’hui de nombreuses expressions du langage courant. Lire la suite

Les nouvelles technologies au service du patrimoine

Le Musée archéologique de l’Oise propose une conférence de Cyrille Chaidron le mercredi 26 juillet 2017 à partir de 20h30.

Cyrille Chaidron, Société Octus présentera une conférence sur les nouvelles technologies au service du patrimoine.

Pour télécharger le programme des fouilles de Vendeuil-Caply, cliquer ici.

Informations complémentaires :
Conférence : Les nouvelles technologies au service du patrimoine
Dates : mercredi 26 juillet 2017 à 20h30
Lieu :
Musée archéologique de l’Oise
Les Marmousets
60120 Vendeuil-Caply

Apéros-archéo : Le climat, l’environnement et la faune

Dans le cadre de l’exposition Rahan, la Préhistoire revisitée, Marc Vaillant, préhistorien régional, vous invite à un moment d’échange convivial autour de grands thèmes.

Le prochain rendez-vous se déroulera le samedi 22 juillet de 17h à 18h30 sur le thème Le climat, l’environnement et la faune.

Informations complémentaires :
Apéros-archéo : Le climat, l’environnement et la faune
Date : samedi 22 juillet 2017 de 17h à 18h30
Lieu :
Arkéos. Musée archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai

 

Blup… Blup… Blup… : Archéologie des lacs et des rivières

Le musée du Malgré Tout propose du 07 mai au 12 novembre 2017 une exposition sur l’archéologie des lacs et des rivières.

Bateaux naufragés, villages engloutis, dépôts rituels d’épées ou de bijoux en or… De nombreux vestiges exceptionnels se retrouvent en milieu aqueux. Ces objets apportent des connaissances inédites sur de nombreux aspects de la vie des hommes du pass&ecute; : la pêche, l’agriculture, l’habitat, les croyances, la guerre… pour autant que nous puissions les fouiller soigneusement.

L’exposition présente les techniques utilisées pour localiser et étudier les objets et constructions situés sous les eaux des lacs et des rivières et dans les zones humides avoisinantes. Comment dessiner sous l’eau? Comment localiser un site archéologique perdu au fond d’une rivière? Comment fouiller proprement lorsqu’on ne voit pas à plus de 10 cm ?

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Expo : Blup… Blup… Blup… : Archéologie des lacs et des rivières
Dates : du 7 mai au 12 novembre 2017
Lieu :
Musée du Malgré Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes, Belgique

La carte archéologique, un outil de gestion des données archéologiques et de compréhension de l’occupation du sol

Conférence de Claire Pichard et Valérie Burban-Col, Service Régional de l’Archéologie Hauts-de-France le mercredi 12 juillet à 20h30.

Claire Pichard et Valérie Burban-Col propose une conférence sur « La carte archéologique, un outil de gestion des données archéologiques et de compréhension de l’occupation du sol » à la salle Bellevue de Vendeuil-Caply.

Pour télécharger le programme des fouilles, cliquer ici.

Informations complémentaires :
Conférence : La carte archéologique, un outil de gestion des données archéologiques et de compréhension de l’occupation du sol
Date : mercredi 12 juillet à 20h30
Lieu :
Salle Bellevue
60120 Vendeuil-Caply

La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer

La ville de Boulogne-sur-Mer propose du 13 au 16 juillet 2017 la fête de la mer.

Devenu incontournable tous les deux ans, la fête de la mer investit les quais du 1er Port de Pêche de France, au début du mois de juillet. Pendant 4 jours, la mer et le monde maritime sont mis à l’honneur avec un programme ambitieux : rassemblement de bateaux traditionnels, sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, navires ouverts à la visite, village des savoir-faire et des traditions maritimes, marché de la mer, concerts, chants et danses, dégustations de produits de la mer, expositions et nombreuses animations pour petits et grands.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Événement : La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer
Dates : Du 13 au 16 juillet 2017
Lieu :
Quais de Boulogne-sur-Mer

Vimy 1917, La guerre souterraine des Canadiens

Le Département du Pas-de-Calais en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Communauté d’Agglomératon de Lens-Liévin et l’Office de tourisme et du patrimoine de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin propose une exposition sur la guerre souterraine des Canadiens à Vimy en 1917.

L’exposition  » Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens  » évoque un aspect peu connu du premier conflit mondial, la guerre souterraine qu’ont livrée les soldats, réfugiés dans les entrailles de la terre pour se prémunir de la puissance meurtrière de l’artillerie.

Pour plus d’informations, cliquez ici. Lire la suite

Chronique de Vendeuil-Caply (5). La fouille vue du musée

Tous les deux mois, le directeur du Musée archéologique de l’Oise, Adrien Bossard, sort sa plume pour proposer sur la plateforme numérique Nordoc’archéo un billet portant sur la structure dont il a la gestion.

Le Musée archéologique de l’Oise est un des tous derniers musées de site créés en France. J’entends souvent des visiteurs se demander pourquoi ce bâtiment a été construit au milieu de nulle part. Eh bien, pour la simple et bonne raison que le site dont il conserve et valorise les vestiges se trouve à 200 m, sous les champs. Il est en effet difficile de visualiser l’agglomération antique de Vendeuil-Caply qui s’étendait sur plus de 100 hectares. Définitivement ensevelie au Ve siècle de notre ère, ce qu’il reste de cette ville est aujourd’hui conservé dans le sol. Et seul le Grand théâtre, cœur monumental de la cité bellovaque, a été extrait de la terre par les archéologues. Lire la suite