Roger Rodière, historien et archéologue montreuillois

Cet article a été rédigé par Jean-Claude Routier, archéologue à l’Inrap.

rodiereCette présentation de Roger Rodière s’inspire en majeure partie de la Bibliographie historique de Montreuil-sur-Mer et de son pays publiée en 2009 par Frédéric Brasseur1. Dans les sept premiers chapitres, l’auteur cite toutes les sources historiques du Montreuillois : articles de revues ou périodiques, livres, fascicules, tirés à part et mémoires de maîtrise édités ou thèses, atlas généraux de géographie, manuscrits, ex libris, catalogue iconographique. Il dresse ensuite dans le chapitre 8 un portrait rapide des historiens de Montreuil depuis le XIXe s., de Charles Henneguier, Florentin Lefils, Auguste Bracquehay à Georges de Lhomel et de Roger Rodière, Louis-Alphonse Dautricourt jusqu’à Albert Leroy et Lucien Vasseur. Lire la suite

Sous vos pieds : 10 années de découvertes archéologiques à Mons

Exposition visible du 18 juin au 21 août 2016, salle Saint-Georges à Mons.

Sous-vos-piedsDans la perspective de Mons 2015, capitale européenne de la Culture, de grands aménagements urbanistiques ont rythmé la vie des Montois ces dernières années. Réhabilitations, réaffectations, démolitions, constructions : la ville en sort aujourd’hui complètement métamorphosée ! Autant d’opportunités que les archéologues du Service public de Wallonie, en particulier Cécile Ansieau et Marceline Denis du Service de l’Archéologie de la Direction du Hainaut I, ont saisies pour appréhender les fondements de la ville. Lire la suite

Néandertal, l’européen

L’archéoforum de Liège propose une exposition à voir tout l’été.

Affiche expo NeandertalL’exposition invite le visiteur à la rencontre d’une humanité fascinante, auréolée de mythes, qui s’est éteinte vers 30 000 ans avant notre ère. Destinée à un large public, cette exposition tente de répondre aux nombreuses questions qui viennent à l’esprit à l’évocation du nom Neandertal. Comment était-il ? Quelles étaient ses différences par rapport à nous ? Comment vivait-il ? Quels étaient son environnement, son alimentation, son habitation ? Comment sait-on tout ce que nous savons sur cet homme aujourd’hui disparu ? Neandertal l’Européen propose un bilan de ce que l’on sait et comment on le sait. Un catalogue de 128 pages richement illustré (12 €) et un dossier pédagogique en ligne gratuit accompagnent l’exposition. Lire la suite

Clins d’oeil, bassin minier patrimoine mondial

Arkéos. Musée – Parc archéologique propose une exposition sur le bassin minier patrimoine mondial du 1er juillet au 28 août 2016.

Affiche BMU V2.inddLe 30 juin 2012, le Bassin minier du Nord Pas-de-Calais était inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Proposée en partenariat avec la Mission Bassin Minier, l’exposition présente, grâce aux photographies aériennes de Philippe Frutier, une vision insolite et décalée de ce patrimoine universel.

Vous pourrez également survoler le territoire de la Communauté d’agglomération du Douaisis en (re)découvrant des sites archéologiques, naturels et industriels. Lire la suite

BIlan scientifique régional de la Picardie 2009

Parution du dernier Bilan Scientifique pour la Picardie, celui de l’année 2009, par le Service régional de l’archéologie Picardie.

BSR-2009Ce bilan scientifique régional recense l’ensemble des opérations archéologiques de la région réalisées en 2014 dans l’année. Classées par ordre alphabétique de communes, chaque  opération archéologique fait l’objet d’une présentation du contexte archéologique, de la méthode et de ses  résultats. Ce bilan est disponible sur demande écrite adressée au SRA dans la limite des stocks disponibles, il est également mis en ligne sur le site internet de la Drac.

Informations pratiques :
Service régional de l’archéologie
5 rue Henri-Daussy
CS 44407
80044 Amiens cedex 1

À l’attaque ! Vivez un week end médiéval

Le temps d’un week end, les 2 & 3 juillet 2016, dans une ambiance festive au son de la musique médiévale, plongez en plein Moyen Âge à Arkéos. Musée-Parc archéologique.

ARKEOS-PRINT-210x148Le temps d’un week-end, dans une ambiance festive au son de la musique médiévale, Arkéos vous emmène en plein Moyen Âge…

Place aux jeux
Plusieurs compagnies de reconstitutions historiques prendront place sur le parvis du musée, offrant ainsi plus de 5000 m2 de jeux et de spectacles. Au programme : présentation de machines de siège, joutes et tournois pour petits et grands, auberge et taverne médiévales.

Samedi et dimanche, de 10h à 19h en continu, de nombreuses animations sont proposées. Des temps forts viendront rythmer ces festivités : tir d’artillerie, déambulations musicales, initiation au tir à l’arc, représentations de fabliaux, entraînement de chevalier… Lire la suite

La céramique du XIXe siècle et du début du XXe siècle au coeur des collections du MUDO – Musée de l’Oise

Conférence de Sylvain Pinta, attaché de conservation du patrimoine au MUDO – Musée de l’OIse le jeudi 30 juin 2016 à 18h.

Delaherche Auguste (1857-1940). Beauvais, MUDO, musée de l'Oise. INV92.39.

Delaherche Auguste (1857-1940). Beauvais, MUDO, musée de l’Oise. INV92.39.

Dans le cadre de l’exposition « Autour d’une même terre » organisée en partenariat avec le MUDO-Musée de l’Oise, du 4 juin au 18 septembre 2016 à la Galerie nationale de la tapisserie / Le Quadrilatère, une conférence aura lieu le jeudi 30 juin 2016 à partir de 18h par Sylvain Pinta, attaché de conservation du patrimoine au MUDO – Musée de l’OIse, sur « La céramique du XIXe siècle et du début du XXe siècle au coeur des collections du MUDO – Musée de l’OIse.

Informations complémentaires :
Conférence : La céramique du XIXe siècle et du début du XXe siècle au coeur des collections du MUDO – Musée de l’OiseDate : jeudi 30 juin 2016 à partir de 18h00
Lieu :
Auditorium de la Galerie de la tapisserie / Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais

Renseignements au 03 44 15 67 00

 

Autour d’une même terre

Exposition organisée par la Ville de Beauvais, en partenariat avec le MUDO – Musée de l’Oise du 4 juin au 18 septembre 2016 à la Galerie nationale de la tapisserie, Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais.

1606-autour-meme-terreOrganisée en partenariat avec le Mudo – Musée de l’Oise, l’exposition «Autour d’une même terre» présente une sélection de céramiques mises au jour lors de fouilles menées au cours des années 1960. Ces pièces d’usage domestique dont des vases, des pichets, des cruches, des pots, des coupes ou encore des gourdes se succèdent de la période gallo-romaine à l’époque moderne. L’exposition retrace l’histoire d’un art qui s’est enrichi au fil des découvertes et des progrès technologiques tout en renouvelant constamment le vocabulaire de ses formes. Lire la suite

L’enceinte néolithique de Passel

Cette conférence a lieu ce jeudi 23 juin 2016 de 18h à 20h, elle est assurée par Nicolas Cayol (inrap Nord-Picardie, UMR 8215 Trajectoires) et Virginie Huyard (Service archéologique départemental de l’Oise).

Passel 2013 - 2bL’enceinte de Passel (Oise) fait partie de ces imposants monuments architecturaux qui s’élèvent dans une grande partie de l’Europe au Vème et IVème millénaire. Ce site documente une zone clef, au carrefour des influences du Chasséen septentrional et du Michelsberg. Il se compose d’une palissade bordée de deux à trois tronçons de fossés. Le contexte humide a favorisé la conservation exceptionnelle de 130 bases de poteaux de la palissade. La fouille a permis de recueillir un abondant mobilier comprenant des dépôts intentionnels d’objets, vases écrasés, ossements humains, d’animaux avec des bucranes, des ramures de cerfs. L’édification de cette grande construction, quelle que soit sa fonction (défensive, commémorative, religieuse ou politique) a dû nécessiter l’intervention de plusieurs villages et traduit en cela la forte complexification sociale qui transparaît à ce moment du Néolithique. Lire la suite

Rappel : Journées nationales de l’archéologie 2016

Programme des Journées Nationales de l’Archéologie des 17, 18 et 19 juin 2016 dans les Hauts de France.

Aisne :JNA-2016

Caverne du Dragon – Musée du Chemin des Dames
Atelier : jeudi 19 juin 2016 de 10h00 à 18h00
Vendredi 17 juin, un démineur du centre de déminage de l’Aisne sera présent de 15h à 17h afin de sensibiliser le public au déminage et au danger des munitions.
Un petite exposition complétera cette intervention ainsi qu’un powerpoint qui passera en boucle tout au long de la journée.
Lieu : Caverne du Dragon – Musée du Chemin des Dames
RD 18 Chemin des Dames
02160 Oulches la Vallée Foulon Lire la suite

Quelle archéologie territoriale pour demain ?

9e rencontres nationales de l’Association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale les 23 et 24 juin 2016 à Clermond-Ferrand.

ANACT-Quelle_archeologieLes 23 et 24 juin prochains ont lieu les 9e rencontres nationales de l’association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale sur le thème Quelle archéologie territoriale pour demain ?

La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines,
l’évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l’archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux comptent également parmi les facteurs majeurs de mutation de la discipline. Ils induisent une nécessaire adaptation pour répondre au mieux aux attentes des usagers de l’archéologie (porteurs de projets, publics, etc.) mais aussi pour anticiper les évolutions futures.

Lire la suite

Centre de Conservation et d’Études archéologiques (Soissons)

Série de min-conférences le dimanche 19 juin 2016 de 14h30 à 17h30 d’archéologues de l’Inrap.

JNA-2016Pour les Journées Nationales de l’Archéologie, les archéologues du centre de recherches archéologiques Inrap de Soissons interviennent au Centre de Conservation et d’Etudes Archéologiques.

Ils aborderont avec vous différentes thématiques lors de mini-conférences d’une demie heure :

– 14h30 : Les découvertes archéologiques récentes sur Soissons
– 15h : La paléographie, par Louis Hugonnier (Inrap)
– 15h30 : Evolution du paysage végétal et des activités humaines d’après l’étude des grains de pollen, par Muriel Boulen (Inrap)

Ces trois sujets seront repris pour un deuxième cycle de conférences, jusqu’à 17h.

Informations complémentaires :
Conférences
Date : dimanche 19 juin 2016 de14h30 à 17h30
Lieu :
Centre de Conservation et d’Études archéologiques
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
02200 Soissons

Jardin archéologique de Saint-Acheul (Amiens)

À l’occasion de Journées nationales de l’archéologie des 17, 18 et 19 juin 2016, le Jardin archéologique de Saint-Acheul propose un riche programme d’animations et de découvertes.

JNA-2016Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes « industries » de l’humanité : l’Acheuléen.
Aménagé pour valoriser un des plus anciens témoignages de notre patrimoine, le Jardin archéologique de Saint-Acheul constitue aujourd’hui un lieu de promenade historique, dans un cadre de verdure. Lire la suite

Actualités des recherches archéologiques dans le Vermandois

Conférence de Jean-Luc Collart, Conservateur régional de l’archéologie / DRAC Hauts de France le dimanche 19 juin 2016 à partir de 15h00 au Musée du Vermandois.

JNA-2016Jean-Luc Collart, Conservateur régional de l’archéologie / DRAC Hauts de France, présente lors d’une conférence organisée dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, l’actualité des recherches archéologiques dans le Vermandois au Musée du Vermandois à Vermand.

Informations complémentaires :
Conférence : Actualités des recherches archéologiques dans le Vermandois
Date : dimanche 19 juin 2016 à partir de 15h00
Lieu :
Musée du Vermandois
2 rue de la Chaussée romaine
02490 Vermand

Inauguration de la Maison de l’archéologie (Dainville)

Inauguration de la Maison de l’Archéologie à Dainville lors les journées nationales de l’archéologie, le 18 juin 2016 à 11h00.

Maison-de-l-Archeologie_galleryfullCe bâtiment de plus de 3 000 m² utiles rassemble :
– le centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais
– la Direction de l’Archéologie qui compte une trentaine d’archéologues
– une salle d’exposition et une salle pédagogique
qui seront ouverts à tous dès septembre 2016.

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais sera inaugurée et ouverte en avant-première aux visiteurs. Une belle opportunité pour suivre le parcours d’un objet archéologique de son arrivée en salle de lavage en passant par les salles d’étude jusqu’aux espaces de conservation. Lire la suite