Formes de la maison : au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Meuse

Colloque les 26 et 27 mai 2016 organisé par l’équipe de recherche TrAme de l’Université de Picardie Jules Verne.

Affiche-colloquePorté par l’équipe de recherche TrAme de l’UPJV, ce colloque interroge les formes de la maison dans leurs aspects matériels et symboliques, avec un regard transdisciplinaire. Ces deux journées d’étude, après un premier volet consacré à l’Antiquité en novembre 2015, proposent un parcours jalonné de découvertes récentes dans l’architecture domestique Mdes provinces du nord de la France, du XIIe au XVIIe siècle.

Maison de ville et maison des champs ; structures et décors ; visions des contemporains et regards des générations actuelles : la diversité des questionnements qui nourrissent cette manifestation témoigne du dynamisme d’une recherche sur une région longtemps délaissée. En plus des communications et d’une visite de maisons d’Amiens, des historiens et archéologues y présenteront sous forme de posters les résultats de plusieurs opérations récentes.

Lire la suite

Syrie : religion et politique depuis les années 70 et Palmyre : la mémoire en danger

L’Institut du monde arabe en Nord-Pas-de-Calais-Picardie présente dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe deux conférences de Maurice Sartre le mardi 17 mai 2016 à partir de 16h00 à l’Université Lille 3.

SartreL’Institut du monde arabe en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et l’IRHiS présentent Syrie : religion et politique depuis les années 70, une conférence de Maurice Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université de Tours, le mardi 17 mai 2016 à 16h00, salle de séminaire de l’IRHiS, A1.152, Bât. A, Niveau forum-1, Université Lille 3. La rencontre sera animée par Sylvie Aprile (IRHiS) et Lynne Franjie (CECILLE).

Cette rencontre sera suivie par Palmyre : la mémoire en danger, conférence de Maurice Sartre, à 18h00, Amphi B7, Bât. B, Niveau forum-1, Université Lille 3. Lire la suite

Taupe niveau : le passé vu du sous-sol

Exposition au Musée du Malgré Tout à Treignes (Belgique) du 1er mai au 13 novembre 2016.

EXPO 2016 TAUPE - AFFICHE A2.inddPourquoi les vestiges archéologiques se trouvent-ils sous la terre ? Pourquoi faut-il les préserver et, en cas de nécessité, les fouiller soigneusement ? Quelles histoires peuvent-ils raconter ?

Répondre à ces questions très simples, c’est montrer à quel point les restes enfouis sont précieux. Ils composent des archives uniques et fragiles, pas toujours faciles à déchiffrer. L’archéologie consiste à mener l’enquête : il s’agit d’exploiter ces traces et ces indices lorsqu’ils sont menacés de disparition, afin de comprendre et de transmettre leur témoignage.

Bien mieux que les documents écrits (qui du reste n’existent pas pour les périodes reculées), les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. Ils parlent de leur façon de vivre et de mourir, de leur communauté, de leurs coutumes et de leurs croyances. Lire la suite

Vivre, créer. Découvertes récentes et énigmes archéologiques dans l’Oise

Exposition au Mudo-Musée de l’Oise du 28 avril au 19 septembre 2016.

Disque_de_Ribecourt_credit_S_Lancelot_InrapLe Mudo-Musée de l’Oise et le Service archéologique départemental, en partenariat avec l’INRAP (Institut de Recherches Archéologiques Préventives) et avec l’aide de nombreux acteurs, organise du 28 avril au 19 septembre 2016 une exposition intitulée « Vivre, créer. Découvertes récentes et énigmes archéologiques dans l’Oise ».

Réalisée en collaboration avec l’Inrap et le service départemental d’archéologie de l’Oise, cette exposition présente les fruits de dix années de fouilles et de découvertes spectaculaires, jamais encore présentées au public ou bien de manière très confidentielle. A partir des fouilles archéologiques les plus récentes dans le département, le MUDO-Musée de l’Oise vous révèle la vie quotidienne de nos ancêtres et la beauté de leurs créations, de la Préhistoire jusqu’au XXe siècle. Lire la suite

Fouilles archéologiques à la citadelle d’Amiens : des Romains au Renzo Piano Building Workshop

Exposition au Musée de Picardie du 16 avril au 22 octobre 2016.

Exposition-AmiensAvant la construction de l’université par l’architecte italien Renzo Piano sur le site de la citadelle, trois hectares ont été fouillés par le service archéologie préventive d’Amiens Métropole.

De cette opération, l’exposition propose d’en retracer l’histoire par tranches chronologiques. En effet, les vestiges mis au jour à la citadelle d’Amiens témoignent d’occupations successives.

À l’époque romaine, les études d’un quartier périphérique de Samarobriva au 1er s. ap. J.-C., puis celle d’une importante nécropole aux IIIe – IVe siècles ont été réalisées. Lire la suite

Vie quotidienne et pratiques funéraires à l’Âge du bronze : Dainville il y a 3 500 ans

Exposition à la médiathèque de Coquelles (Pas-de-Calais) du 23 mars au 30 avril 2016.

affiche_expo_age_de_bronze_internetCette exposition met en valeur les découvertes faites par l’équipe d’archéologues du Centre départemental d’archéologie sur le site archéologique « Le Champ Bel Air » à Dainville, près d’Arras. De février à début avril 2012, des archéologues du Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais ont effectué des fouilles archéologiques, préalables à la construction par la Communauté Urbaine d’Arras et la Commune de Dainville, d’un éco-quartier rue Broussais, au lieu-dit « Le Champ Bel Air ». Un site de l’Âge du bronze (entre – 2 000 ans et – 800 ans), caractérisé par une nécropole et une zone d’activités domestiques, a été mis au jour. Lire la suite

Sel et société

Appel à communication : colloque international des 23 et 24 novembre 2017 à l’université de Lille.

Colloque-selDepuis 2013, une équipe de chercheurs d’institutions différentes (Université SHS-Lille 3, Inrap, Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais) s’est réunie pour organiser des rencontres scientifiques sur la thématique du sel. Après deux journées d’études, une publication, le groupe de recherche « Regards croisés sur le sel » propose d’organiser un colloque intitulé « Sel et Société ». Il se déroulera les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017 à l’université SHS – Lille 3 Charles-de-Gaulle. Cette manifestation scientifique s’inscrit dans les thèmes de recherches du laboratoire : Histoire, Archéologie et Littératures des Mondes Anciens, HALMA, UMR 8164 (CNRS Univ. Lille [SHS],MCC). Lire la suite

La cathédrale de Tournai à choeur ouvert : ciné-conférences

Programme 2016 ciné-conférences accompagnant l’exposition La cathédrale de Tournai à coeur ouvert.

Affiche-cathedrale-TournaiDans le sillage de l’exposition du département du Patrimoine (SPW-DGO4) et de l’UCL qui sera consacrée en 2016 au bilan des fouilles archéologiques de la cathédrale de Tournai et de son environnement, menées pendant quinze ans jusqu’en 2010, trois courts métrages réalisés pour cette manifestation feront partie des documents présentés lors de cette exposition.

En outre, la Province du Hainaut, à l’initiative de Serge HUSTACHE, prend en charge l’organisation d’une soirée spéciale dédiée à la thématique développée par chacun de ces films qui feront l’objet d’une présentation dans la salle de projection de l’Office du Tourisme. Les films en question seront commentés par leurs réalisateurs, puis discutés au sein d’une « ciné-conférence » animée par des experts. Lire la suite

La cathédrale de Tournai à choeur ouvert

Exposition à l’Office de tourisme de Tournai du 23 avril au18 septembre 2016.

Affiche-cathedrale-TournaiLa cathédrale de Tournai, classée depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco, recèle dans son sous-sol les vestiges de nombreux monuments plus anciens, notamment d’une basilique paléochrétienne datée du Ve siècle de notre ère. Le site a fait l’objet d’investigations archéologiques entre 1996 et 2010. Au terme de cette longue enquête, ce sont les racines de la cathédrale romano-gothique qui ont été ramenées à la lumière, en phase avec l’histoire du premier millénaire de la cité.

L’exposition offre un panorama des résultats archéologiques obtenus et une vision réinterprétée de ce quartier aux époques anciennes. Lire la suite

Il y a 450 000 ans : les premiers hommes préhistoriques de la région de Mons

Conférence de Philippe Lavachery et Stéphane Pirson dimanche 17 avril 2016 à 15h00.

Dimanche 17 avril 2016, l’assemblée générale de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut sera suivie à 15h00 d’une conférence de Philippe Lavachery, archéologue de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut, et Stéphane Pirson, géologue à la Direction de l’archéologie du Service public de Wallonie intitulée « Il y a 450 000 ans : les premiers hommes préhistoriques de la région de Mons ».

Philippe Lavachery et Stéphane Pirson retracent, au départ des dernières données géologiques et archéologiques collectées à Petit-Spiennes par le Service Public de Wallonie et la Société de Recherche préhistorique en Hainaut, l’histoire des premiers habitants de la région de Mons. Lire la suite

L’âge d’or des métaux

Première manifestation de l’année à l’archéo’site de Les Rues des Vignes le dimanche 17 avril de 11h à 18h, « L’âge d’or des métaux à l’époque franque ».

  • image-1Exposition :

Découvrez le métier d’orfèvre à travers les époques mérovingiennes et carolingiennes : les techniques, la variété des pierres fines, l’histoire de Saint-Eloi, la diversité des objets d’orfèvrerie.

Grâce aux pièces remarquables des Musées des Beaux-Arts de Cambrai, Danicourt de Péronne et Arkéos de Douai, vous pourrez apprécier le savoir-faire des orfèvres francs.

Des plaques boucles incrustées d’argent aux fibules ornées de grenat en passant par les bagues en or, venez admirer les somptueuses parures de l’époque franque. Lire la suite

Un site du Néolithique récent exceptionnellement bien conservé dans la vallée de l’Escaut à Bouchain (Nord)

Cet article a été rédigé par Gilles Leroy, ingénieur (DRAC – SRA Nord-Pas-de-Calais-Picardie).

Le Ministère de la Culture est investi depuis 2014, avec l’aide de la commune, dans la fouille programmée d’un site de la Préhistoire récente, et plus précisément de la fin du Néolithique, à Bouchain dans le Nord. L’opération fait suite à une reconnaissance opérée par l’Inrap en 2012 dans un contexte préventif. Le diagnostic avait révélé, outre l’existence de vestiges d’un faubourg médiéval et moderne, un niveau archéologique bien conservé à la base d’une séquence sédimentaire d’origine alluviale à proximité d’une berge de l’Escaut. Une mesure C14, réalisée en 2013 confirmait l’attribution de cette occupation humaine au Néolithique récent.
Les campagnes de fouilles, débutées en 2014, se prolongeront jusqu’en 2017.  Elles réunissent annuellement une équipe d’étudiants, chercheurs bénévoles et de spécialistes issus de différents organismes de recherche nationaux (CNRS, universités, Museum, C2RMF…).

Site-Bouchain

Site du Néolithique récent fouillé à Bouchain (Nord)

Lire la suite

Rappel : 3ème Forum CLIC Nord/Museohub 4

Affiche-MuseoHub4Le CLIC France, Pictanovo, l’université de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associent pour organiser deux journées consécutives et coordonnées autour du numérique pour le patrimoine les 19 et 20 avril 2016 à Lille.

Galerie-des-sculptures-©PBALille-photo-JM-Dautel3e FORUM RÉGIONAL CLIC NORD
« Musées et patrimoine 
à l’heure numérique »
mardi 19 avril 2016
9 h 00 – 18 h 00

Carrefour entre les acteurs régionaux et nationaux des musées, du patrimoine et de la technologie.

L’objectif est de confronter les points de vue des experts, de mettre en avant les initiatives et de partager les bonnes pratiques numériques et d’explorer les prochaines tendances en matière de communication, préservation, diffusion et médiation muséale et patrimoniale. Lire la suite