Activités archéologiques en Wallonie Picarde

7ème colloque de l’AAHO, dimanche 7 février 2016.

Colloque-AthDans le cadre de l’exposition « Sept années de fouilles près de chez vous » (accueillie du 5 décembre 2015 au 12 février 2016 à l’Espace gallo-romain) l’Amicale des Archéologues du Hainaut Occidental organise, le 7 février, son septième colloque !

Que vous soyez connaisseurs, friands d’Histoire ou passionnés de votre région, rejoignez-nous lors de cette journée. Le colloque soulèvera le voile sur le travail minutieux des chercheurs depuis 2009 et illustrera l’histoire archéologique de la Wallonie picarde, notamment de la ville d’Ath, Tournai, Enghien, Pommeroeul, Belœil et Néchin ! Lire la suite

Journée de Contact de la Cellule archéologique des Âges des Métaux (Lunula) à Bruges

Vingt-quatrième journée de Contact de la Cellule Archéologie des Âges des Métaux le 27 février 2016.

Lunula_2016La Cellule Archéologie des Âges des Métaux et le Groupe de Contact-FNRS « Études Celtologiques et Comparati­ves » ont l’honneur et le plaisir de vous inviter à la Vingt-quatrième Journée de Contact de la Cellule Archéologie des Âges des Métaux, qui se tiendra le samedi 27 février 2016 dans la salle de théâtre de Biekorf (Theaterzaal Biekorf, Sint-Jakobsstraat 8, 8000 Brugge).

La Cellule Archéologie des Âges des Métaux se veut le lieu de rencontre de tous ceux qui sont intéressés par la recherche sur les âges des métaux en Belgique et dans les régions limitrophes.

Vous trouverez dans le document ci-joint le programme ainsi que le formulaire d’inscription, en cliquant ici. Les inscriptions sont attendues pour le 15 février au plus tard. Lire la suite

Je suis archéologue

La nouvelle exposition du Musée archéologique de l’Oise ouvre bientôt ses portes !

Je-suis-archeologueDans la lignée du dessin de presse qui prend son  essor au  XIXe siècle, le dessin humoristique est  toujours très présent  dans les médias et continue  d’interroger l’actualité au  quotidien.

L’archéologue est représenté dans ces dessins  depuis plus de 150 ans et son apparence a évolué en  même temps que la compréhension de sa discipline.  L’érudit discret et excentrique du XIXe siècle est  devenu le scientifique de terrain que tout le monde  connaît et apprécie aujourd’hui. Chaque dessin  d’archéologue intégré au propos de l’exposition est  empreint d’une sympathique malice qui fait écho à  des réalités et des problématiques scientifiques. Lire la suite

L’Atrèbate, ce Gaulois de l’Artois

En collaboration avec l’association Gallia Romana, le musée-parc archéologique Arkéos vous propose sa nouvelle exposition temporaire intitulée « l’Atrèbate, ce Gaulois de l’Artois ».

AtrebateAux IVème et IIIème siècle avant notre ère, des tribus originaires de Germanie s’installent dans le nord de la Gaule. Cette exposition retrace alors la vie quotidienne de ces Gaulois atrébates avant la conquête romaine. Artisans chevronnés, spécialistes du fer et du bronze, cette population de gaulois nous a laissé des traces de leur passage sur un territoire correspondant approximativement à l’Artois d’aujourd’hui : l’Atrébatie.

A travers des objets et grâce à des outils de médiation efficaces et originaux : le dessin, la photographie et les fac-similés, vous pourrez découvrir la vie quotidienne, l’agriculture, l’artisanat, les rites et croyances, mais aussi les aspects militaires, économiques et commerciaux de ces gaulois atrébates. Lire la suite

Sept années de fouilles près de chez vous

L’Amicale des Archéologues du Hainaut occidental vient de publier le résultat de sept années de fouilles sur son territoire dont l’exposition visible à l’Espace gallo-romain de Ath (Belgique).

Ouvrage-Sept-anneesSept années de fouilles près de chez vous ; 2009-2015
Ath : Amicale des archéologues du Hainaut occidental, 2015, 269 p.
Collection Amicale des archéologues du Hainaut occidental ; vol. IX

Table des matières :

La Préhistoire et protohistoire

  • Stambruges (Beloeil) : la collection R. Choquet et la fin du Moustérien
  • Stambruges (Beloeil) : le Paléolithique moyen du « Mont-des-Chèvres » à Grandglise, aperçu d’un ensemble moustérien à outils bifaciaux à travers la collection Marcel Leclercq
  • Région d’Harchies (Bernissart)/Condé-sur-l’Escaut (F) : un marteau de l’Age du Bronze
  • Ghislenghien III (Ath) : des habitats protohistoriques découverts dans l’extension est de Ghislenghien III
  • Ghislenghien IV (Ath) : les vestiges d’occupation du Premier et du Second Age du Fer dans la zone d’activité économique de Ghislenghien IV
  • Harchies (Bernissart) : à propos de la nécropole hallstattienne « Maison Cauchies »
  • Leuze-en-Hainaut : les vestiges protohistoriques découverts sur le site de la ZAE Europe
  • Leuze-en-Hainaut : un enclos d’habitat de La Tène moyenne (250-130/100 av. J-C.)
  • Pommeroeul : présence pré-romaine – vers une relecture du matériel laténien

Lire la suite

Appel à communication : « Cherchez la (petite) bête : l’animal au haut Moyen Âge

Appel à communication dans le cadre de la 37e journées internationales d’archéologie mérovingienne – Association Française d’Archéologie Mérovingienne (AFAM) qui se dérouleront du 6 au 8 octobre 2016 à Saint-Dizier (Haute-Marne).

afam_logo_100dpiptChassé, pêché, domestiqué, familier ou sauvage, l’animal est indispensable à la survie de l’homme et se place naturellement au centre de l’économie des sociétés pré-industrielles.

En effet, l’animal est aussi précieux vivant que mort. Vivant, il est tout autant le pourvoyeur de ressources directes (fumier, lait, graisse, miel, laine, fourrure, etc.) que, par sa force motrice, le complément indispensable aux activités agricoles, artisanales et commerciales. Mort, un large éventail d’activités – boucherie, tannerie, tabletterie, etc. – le transforme et il connaît alors une seconde vie. Lire la suite

Du Bûcher à la Tombe : les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie

Exposition au Musée du Malgré-Tout à Treignes (Belgique), jusqu’au 10 avril 2016.

affiche A2 Bûcher-2.inddL’exposition « Du bûcher à la tombe », réalisée par la Direction de l’archéologie de la DGO4 du Service Public de Wallonie en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout, présente l’évolution des pratiques funéraires à l’époque romaine en Région wallonne. Grâce aux progrès réalisés dans l’archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d’enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles : on comprend mieux ces sites funéraires.

La 1ère partie de l’exposition traite des pratiques funéraires liées aux cimetières à crémation du Haut Empire, illustrées par des panneaux explicatifs, par différents modèles d’urnes attestées, les dépôts symboliques présents dans les sépultures et les objets qui ont brûlé avec le défunt sur le bûcher.

La 2ème partie est une sélection de sites funéraires fouillés par le Service de l’archéologie du Servie Public de Wallonie ces 25 dernières années, complétée de quelques trouvailles plus anciennes, ainsi que de découvertes toutes récentes du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :

Expo : Du bûcher à la tombe : les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie
Date : 29/11/2015 au 10/042016
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes, Belgique
Tel. : +32(0)60/39 02 43

Enseignes et broches : ces objets qui voyagent

Journée d’études organisée par l’Institut national d’histoire de l’art et le Musée de Cluny, le jeudi 7 janvier 2016 de 9h30 à 17h15.

Enseignes-brochesVenez nombreux suivre l’intervention d’Arnaud Tixador, archéologue, Service archéologique municipal de Valenciennes et membre de Nordoc’Archéo dont l’intervention porte sur les Enseignes sacrées et profanes médiévales : un ensemble exceptionnel livré par l’archéologie à Valenciennes (59).

Pour consulter le programme complet de cette journée d’études, cliquez ici.

Le Domaine médiéval de l’INHA, en partenariat avec le Musée de Cluny, porte un programme de journées d’étude bisannuelles dédiées à la place de l’objet dans les usages et dans les modèles de représentation médiévaux. Chacune de ces journées propose à des archéologues, historiens de l’art, historiens et historiens de la littérature de se rencontrer autour d’un type d’artefact qui sert de thème fédérateur. Lire la suite