Publication : Calais – Marck-en-Calaisis – ZAC de la Turquerie : occupations anciennes aux abords du cordon dunaire

Nouvelle parution de la collection Archéologie en Nord – Pas-de-Calais.

SRA Marck-1PASTOR Line, MORICEAU Tristan
Calais – Marck-en-Calaisis – ZAC de la Turquerie : occupations anciennes aux abords du cordon dunaire
Lille : DRAC Nord-Pas-de-Calais, 2015, 12 p.
Collection Archéologie en Nord-Pas-de-Calais ; 36

Résumé éditeur :

Le Calaisis s’inscrit à la jonction entre deux ensembles géomorphologiques contrastés qui font face à la mer du Nord : d’un côté, les contreforts du Boulonnais et de l’autre la plaine maritime flamande.
Le projet d’aménagement, qui se développe sur les communes de Calais et Marck-en-Calaisis, à la Turquerie a motivé la réalisation d’une étude géomorphologique,…
Sur la frange sud du cordon dunaire, au nord de la fouille, une aire funéraire occupe un espace de 230 m2. Elle comprend une dizaine de sépultures à incinération et une fosse de rejet.
Le site du haut Moyen Âge est implanté en zone de marais maritimes anciens, à l’arrière du cordon dunaire. La fouille, d’une surface de2,5 ha, correspond à une occupation agro-pastorale datée entre les VIIe-IXe siècles, intégrant occasionnellement des activités liées au traitement du coquillage.
Un ensemble rural bâti du bas Moyen -Âge, associé à des parcelles agricoles, est implanté sur la frange sud du cordon dunaire, et se développe sur près de 4 hectares. A proximité de la zone d’habitat, des bâtiments utilitaires sont implantés.

Pour télécharger la brochure, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *