Rappel : North-Western Europe during the Gravettian: contributions of recent research to the understanding of the societies and their environments

Appel à communication pour le colloque des 12 et 13 avril 2018 intitulé « Le Nord-Ouest européen au Gravettien : apports des travaux récents à la compréhension des sociétés et de leurs environnements » et qui se tiendra à Liège.

L’étude des sociétés du Paléolithique supérieur ancien du Nord-Ouest européen bénéficie aujourd’hui d’une dynamique remarquable. Celle-ci est alimentée tant par la découverte de nouveaux gisements de première importance, que par le réexamen approfondi et interdisciplinaire d’anciennes collections. Prenant le relais des grandes synthèses des années 1970-1980, le colloque de Sens en 2009 (Boduet al., 2013), puis le Congrès préhistorique de France d’Amiens en 2016 ont démontré, par leur succès, la vivacité de ces travaux. Ils ont également prouvé que la diversité et la richesse des données actuellement collectées sur ces sociétés, et sur leur environnement, permettent d’envisager désormais des échelles d’analyse plus resserrées au niveau de la chronologie.

Les sociétés du Gravettien sont restées pendant longtemps méconnues dans le Nord-Ouest de l’Europe en raison de multiples limites bien souvent liées à l’ancienneté des fouilles, mais également au faible développement de certains axes de recherche.Ce colloque se veut ainsi l’occasion de proposer une première synthèse sur les environnements et les comportements humains au Gravettien dans le Nord-Ouest européen. Les communications orales pourront traiter des modalités d’acquisition des ressources minérales et animales, de l’intégration de ces ressources dans les sphères technique (industrie lithique, industrie osseuse) et symbolique (parures, art mobilier), ou encore de l’organisation des groupes humains dans l’espace (fonctions et fonctionnement
s des sites, gestion d’un territoire). Les approches pluri-et interdisciplinaires sont particulièrement souhaitées. Les synthèses chrono-stratigraphiques et chrono-culturelles sont également attendues afin de dresser le bilan des différentes séquences régionales, de même que les contributions intéressant les territoires situés aux marges du Nord-Ouest européen.
Les propositions de communication sont à envoyer pour le 14 janvier 2018, et comprendront un titre ainsi qu’un résumé de 300 mots maximum.
Afin d’organiser la publication des actes, et de garantir des délais raisonnables pour leur parution, nous vous invitons par ailleurs à nous indiquer si vous souhaitez y contribuer.
Contact : nwgravettian2018@ulg.ac.be
Organisateurs :
Pierre Noiret (ULiège)
Olivier Touzé (FNRS, ULiège, Univ. Paris 1, UMR 7041)
Hélène Salomon (CNRS–UMR 5204)
Nejma Goutas (CNRS–UMR 7041)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *